Publié le 29 Sep 2020 - 15:37
PRISE EN CHARGE DU SOLDAT CHEIKH NDIAYE

L’armée dément et précise 

 

Cloué au lit depuis le 16 octobre 2019, la prise en charge du militaire de 1re classe, Cheikh Ndiaye, victime d’un accident au Mali, suscite encore de polémiques. Après avoir affirmé, lors d’une interview, que depuis sa sortie de l’hôpital, seule sa famille s’occupe de lui, l’armée a sorti un communiqué pour apporter ses précisions.

 

Le soldat de 1re classe, Cheikh Ndiaye, membre de la Minusma, a été victime d’un atroce accident, le 16 octobre 2019 à Mopti, au Mali. Il en est sorti avec une paralysie définitive des quatre membres. Et lors d’une interview récente dans un média de la place, il a affirmé que depuis qu’il a quitté l’hôpital Principal, il n’a plus de soutien venant de l’armée et que seule sa famille s’occupe de lui.

Hier, la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) a démenti ses propos. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, la Dirpa écrit : ‘’Le soldat Cheikh Ndiaye a contracté sa blessure à Mopti, le 16 octobre 2019, lors d’une activité religieuse et non durant une action de combat. Il est entré en transe et a cogné sa tête contre un bâtiment préfabriqué, à l’occasion d’une activité religieuse encadrée, organisée au sein du contingent, conformément aux pratiques cultuelles autorisées par les Nations Unies.’’

Après son accident, précise-t-on, il a été évacué le 22 septembre 2019, par les Nations Unies, à l’hôpital Principal de Dakar, hôpital de préférence de la Minusma. Il a été diagnostiqué, à cet effet, comme atteint de tétraplégie par traumatisme du rachis cervical. Une affection qui entraine une paralysie définitive des quatre membres.

Suivant la note de l’armée, ‘’au bout de 4 mois de traitement, le soldat a été remis à sa famille pour un traitement à domicile. Et ‘’pour faciliter les soins, un lit médicalisé électrique lui a été remis’’. ‘’Depuis, il bénéficie d’un soutien constant et d’un accompagnement de la Direction de l’action sociale des armées, de la Mutuelle des armées et de l’armée de l’air. C’est ainsi que deux fauteuils roulants et une chaise d’aisance lui ont été remis. Par ailleurs, il a régulièrement bénéficié d’un soutien financier et d’une aide alimentaire. Il bénéficie également de toutes les actions de soutien du commandement, à l’occasion des grands évènements religieux et sociaux’’, indique-t-on dans le communiqué de la direction de l’information des armées.

La Dirpa de rappeler que ‘’l’armée sénégalaise est réputée pour sa structure institutionnelle entièrement dédiée à la prise en charge sociale des militaires dans divers domaines du logement, de la santé, de la réinsertion professionnelle et de l’assistance des grands blessés’’. Elle indique aussi que ‘’le commandement a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires une priorité’’. 

ABBA BA

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse