Assane Ndiaye ‘’craie en main’’

Le lauréat du Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant est connu. Il est professeur de lettres au lycée Mbacké 2 et se nomme Assane Ndiaye. Le Prix d’encouragement revient à Khalifa Ababacar Wade, Professeur au lycée de Mbao.
Professeur au lycée Mbacké 2, Assane Ndiaye est le lauréat du Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant. Il a reçu, hier, des mains du président Macky Sall, sa médaille et 10 millions de francs Cfa en présence de Hanane Al Hroub, lauréate du Prix mondial de l’enseignant 2016, invitée d’honneur et enseignante palestinienne de Cisjordanie. Assane Ndiaye totalise 27 années d’expérience. Cette cérémonie a été l’occasion, pour le président Macky Sall, de rendre un homme au corps professoral et à la fonction. ‘’C’est certainement qu’avec toutes ces valeurs qu’Assane Ndiaye est sacré lauréat. Vous êtes un enseignant émérite, votre cursus force le respect, votre manière de servir mérite d’être enseignée dans les écoles de formation des maitres et professeurs. Au cours de vos 27 années d’exercice, vous avez fait preuve de professionnalisme, de dévouement, d’initiatives’’, a encensé Macky Sall.
Né le 21 novembre 1966 à Matam, Assane Ndiaye est entré dans l’enseignement en 1990, en qualité d’instituteur-adjoint. Très tôt, il s’est inscrit dans la dynamique de poursuivre ses études. Ainsi, il s’est présenté au Baccalauréat comme candidat libre. Après son admission, il s’est inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’obtention de la Maitrise a sanctionné ses études universitaires en lettres modernes. Il a successivement servi à l’école élémentaire de Ndieurba, dans le département de Podor, et à l’école élémentaire de Gouy-Gui, dans le département de Mbacké. Après son admission au Concours des normaliens-instituteurs, il est mis en position de stage à la faculté des Sciences et technologies de l’Éducation et de la Formation où il obtient, en 2015, le Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire. Actuellement, il est en exercice au lycée ex-collège d’enseignement moyen de Mbacké 2 en qualité d’enseignant ‘’craie en main ‘’. C’est-à-dire qui est dans les salles de classe.
Pour sa part, Khalifa Ababacar Wade a reçu le Prix d’encouragement avec une attestation et une récompense de 4 millions de francs Cfa. Né le 7 juin 1968 à Rufisque, il a débuté sa carrière dans l’enseignement en 1994 en qualité de professeur d’enseignement moyen. Après son admission au Baccalauréat en 1989, il est orienté à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient la Licence. Cumulativement avec ses fonctions d’enseignant, il poursuit ses études universitaires au terme desquelles il obtient successivement la Maîtrise, le Master et le Doctorat. Il devient professeur d’enseignement secondaire en 2012 après son admission au Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire. Il a successivement servi au collège d’enseignement moyen Thierno Mamadou Sall de Fatick et au collège d’enseignement moyen de Thiadiaye, dans le département de Mbour. Actuellement, il sert au lycée de Mbao, dans l’Académie de Pikine- Guédiawaye.
Le chef de l’Etat a également récompensé ‘’la combativité’’ du troisième nominé, Abdoulaye Mbow, enseignant au département élémentaire du centre Talibou Dabo, avec une somme de trois millions de francs Cfa.
VIVIANE DIATTA