Publié le 6 Jan 2015 - 18:36
PROCES KARIM WADE

Tahibou Ndiaye mouille Macky Sall

 

L’ancien Dg du Cadastre Tahibou Ndiaye a comparu devant la Cour de répression et de l’enrichissement illicite, en tant que témoin. Son audition s’est surtout appesantie sur le bail que Karim Wade avait acquis sur la corniche.

 

Dans le procès de Karim Wade, hier c’était au tour de l’ancien Dg du Cadastre d’être entendu à titre de témoin. Tahibou Ndiaye a commencé par renseigner la Cour sur les conditions d’obtention d’un bail, d’une manière générale. Selon le témoin, un bail peut devenir un titre foncier, «si l'acquéreur a un projet très important». « On peut demander d'immatriculer le terrain pour lui permettre de déposer un prêt à la banque», a-t-il expliqué à Henri Grégoire Diop.

Après cette entrée en matière, il a été interpellé sur  le terrain sis à la corniche donné à la société Dahlia. Tahibou Ndiaye a révélé n’avoir jamais reçu de demande émanant de Bara Tall, encore moins de Bibo Bourgi. Ce qui l’a amené à dire qu’il ne connaît rien de la façon dont ladite société a obtenu le terrain qu’il avait évalué à 50 000 francs le m² : «La question que vous me posez ne relève pas de ma compétence. C'est purement administratif, alors que moi, je m'occupe de l'aspect technique», a dit l’ancien Dg du Cadastre qui a également été interrogé sur ses relations avec Patrick William.

«Il est venu me voir une seule fois, pour obtenir une notification de parcelle pour l'attribution d'un titre de propriété», a-t-il répondu à Henri Grégoire Diop qui lui a demandé si c’est Karim Wade qui les avait mis en rapport. «C'est le secrétariat du ministère de Karim Wade qui m'a appelé pour me demander de l'assister». Telle a été sa réponse.

Mais cette réplique n’a pas convaincu le substitut du procureur qui lui a fait savoir que Patrick William, lors de son audition, a déclaré que c’est bien Karim Wade qui lui a demandé de se rapprocher de Tahibou Ndiaye, pour l'obtention d'un bail. Mais l'ancien Dg du Cadastre a balayé d'un revers de la main ces propos, même si, lors de l'instruction, il avait déclaré que la secrétaire de Karim l’avait appelé au nom de l'ancien ministre.

Litige

Le terrain en question avait fait l’objet d’un litige, puisqu’il avait été donné, dans un premier temps, au général Lamine Cissé, (ancien ministre et chef d'Etat-Major général des armées), avant d’être attribué à un certain Abdou Mody Ndiaye. Tahibou Ndiaye a expliqué, à ce propos, avoir réparé l'erreur, en lui octroyant une autre parcelle, après que le chef de l'Etat de l'époque fût intervenu. «Le général Cissé a été très regardant. Il n'a jamais payé ses redevances», s’est-il justifié. A la question du procureur spécial Cheikh Tidiane Mara de savoir pourquoi Me Wade l'a saisi dans cette affaire, le témoin a laissé entendre que le chef de l'Etat était libre de faire appel à qui il voulait pour tel ou tel autre travail.

Prenant la parole, Me Demba Ciré Bathily a insisté sur ses relations avec Karim Wade. Il lui a demandé s’il était vrai que Karim Wade avait versé, le 15 décembre 2011, 900 millions dans un de ses comptes. L’ancien Dg du cadastre a répondu qu’il n’entretenait pas de relations d'argent avec Karim Wade. «Pourtant, l’expert Alboury Ndao a affirmé le contraire», lui a répondu Me Bathily. «Qu'on me dise dans quel compte bancaire l’argent a été versé », a-t-il dit. Après cette répartie, Me Amadou Sall a demandé, sur un ton taquin, que le parquet spécial écarte cet élément du dossier.

Karim Wade et le compte de Singapour

Ensuite, invité à poser des questions au témoin, Karim Wade a voulu que celui-ci se prononce sur le compte de Singapour qui, dit-il, est évalué à 2% sur son prétendu patrimoine. «Le parquet spécial et la partie civile n'ont pas posé de questions sur le compte de Singapour », a-t-il dit, avant d’être interrompu par le président. «Vos avocats ont déjà posé des questions allant dans ce sens», lui a fait remarquer Henri Grégoire Diop. Mais, il fallait compter avec l’entêtement de Karim Wade qui a alors demandé au témoin, si c’est vrai qu’il a reçu de sa part des 46 milliards mentionnés plus haut. Mais, le témoin qui apparemment s’attendait à cette question, n’a pas daigné y répondre.

‘’Macky Sall a bénéficié d'un terrain dans le domaine maritime’’

 Après Karim Wade, l’un de ses avocats, Me Seydou Diagne, est revenu à la charge pour demander à Tahibou Ndiaye si des personnalités ont bénéficié de titres fonciers appartenant à l’Etat. L’ancien Dg du Cadastre a répondu par l’affirmative. «C'est un lot de terrains qui a été attribué à des ministres dont Macky Sall. Il a bénéficié d’un terrain dans le domaine maritime», a-t-il confié à Me Diagne. Sur interpellation de Me Ciré Clédor Ly, le témoin a expliqué que Karim Wade n’avait pas à lui donner de directives, surtout en ce qui concerne l’obtention d’un titre foncier. «Je n'ai jamais échangé avec Karim sur le terrain de Patrick William. C'est le président de la République qui donnait les attributions des terrains sis sur le Vdn», a-t-il conclu.

Ndèye Awa BEYE

 
Section: