Publié le 27 Mar 2014 - 00:10
PROFIL DES ACCUSES (1)

Deux agresseurs qui disent «non, non et non !»

 

Si la chanson ‘’une poupée qui dit non’’ pouvait s’appliquer aux hommes, ce serait sans doute les accusés de cette 3e affaires de la 1ère session des Assises de Dakar 2014 qui en auraient été la source d’inspiration.

Les deux gaillards robustes au teint très noir et vêtus de boubous similaires, qui se sont hier matin présentés devant les juges, ont simplement tout nié au moment de l’interrogatoire… Et quand on dit ‘’tout nié’’, c’est vraiment dans le sens littéral du terme.

Ainsi, ni Pathé, ni Ibrahima Ndiaye n’ont avoué se connaître, bien qu’ils aient tous les deux été arrêtés, à un an d’intervalle, pour la même affaire d’association de malfaiteurs et de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage d’armes.

Mieux ou pire encore, ils nient également connaître une certaine Aby Sall, témoin dans l’affaire et que les policiers présentent pourtant comme la petite copine de Pathé et amie d’enfance d’Ibrahima… Tiens donc !

L’enquête de personnalité nous apprend du dernier accusé qu’il est un enfant à problèmes, sujet à des céphalées épisodiques (qui ‘’ne surviennent que le mercredi et le vendredi’’, selon l’intéressé) et issu d’une famille monoparentale pauvre qui compte sa mère, une de ses sœurs (ils sont 5 enfants en tout), son beau-frère et ses 10 nièces et neveux. Ibrahima, quant à lui, n’a jamais été à l’école, épousant le métier de menuisier en bois à la place.

Pathé Ndiaye, enfin, se présente comme un électricien bobineur de 27 ans. Fils de Baol-Baol, il n’a lui non plus pas fréquenté les bancs et révèle une tendance plus ou moins répétitive à commettre des cambriolages puisque c’est la 3e fois qu’il comparaît devant la justice pour répondre de ce crime…

Chose qui lui a peut-être fait acquérir une compréhension intrinsèque du système judiciaire puisque c’est en tant que mineur qu’il a d’abord essayé de comparaître à l’instruction, avant d’être démasqué par son propre père… Autant dire qu’entre cet aîné de la famille et son géniteur, les rapports sont plutôt houleux.

 

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation