Publié le 19 Sep 2017 - 22:21
PROFIL - YOUSSOUPHA NDOYE PIVOT DES LIONS

La fougue fracassante

 

Sociétaire de Bourg-en-Bresse, en France, Youssoupha Ndoye a vécu cette année sa première expérience à l’Afrobasket masculin avec la sélection nationale du Sénégal. Le jeune joueur de 26 ans s’est fait remarquer pour avoir brisé la vitre du panneau lors de la demi-finale perdue contre le Nigeria.

 

Ce n’est pas toujours évident de se faire remarquer dès ses débuts dans une compétition continentale. Mais Youssoupha Ndoye l’a fait, sans le vouloir certes. Pour sa première participation à une phase finale de l’Afrobasket masculin avec la sélection nationale, Youssoupha Ndoye va sûrement rester dans la mémoire des spectateurs et téléspectateurs qui ont suivi le tournoi. Le pivot des Lions avait fracassé la vitre du panneau lors du match de demi-finales perdu contre le Nigeria. Récupérant la balle qui a heurté le cerceau, le colosse sénégalais a pesé de tout son poids (113 kg)  sur le panier pour réaliser un dunk. Ne pouvant pas supporter toute cette masse, le verre a cédé, provoquant un arrêt de la rencontre pendant une vingtaine de minutes.

Le jeune pivot a par la même occasion démontré sa bonne intégration dans la Tanière. En tant que cadet de l’effectif du coach Porfirio Fisac de Diego, Youssoupha a salué ‘’l’excellent accueil’’ que lui ont réservé ses aînés. ‘’Même si j’étais le plus jeune du groupe, ils m’ont tous bien accueilli dans l’équipe et m’ont mis à l’aise’’, a-t-il déclaré. Selon le sociétaire de Bourg-en-Bresse (France), cette rapide adaptation est due au fait qu’il a trouvé dans l’équipe de vieilles connaissances. ‘’Je connais presque la moitié de l’effectif. C’est des gens que j’ai fréquentés à Seed Académie (Thiès)’’. De même, il confie entretenir de bonnes ‘’relations’’ avec le reste de l’équipe. ‘’Ce sont tous mes aînés. Lors de la compétition, ils m’ont donné le moral et la confiance.’’

Une première ‘’expérience enrichissante’’

Après Seed Académie à Thiès, Youssoupha Ndoye a poursuivi sa formation aux Etats-Unis. Il a effectué ses études secondaires à la Lee Academy pendant deux ans. En 2015, il a tenté, en vain, d’intégrer la NBA. N’étant pas drafté, Ndoye a rejoint les Spurs de San Antonio pour la Summer League. Après quelques matches de préparation, le pivot sénégalais ne sera pas finalement retenu. C’est ainsi qu’il a atterri chez les Spurs d'Austin en D-League (Ligue américaine mineure de basket-ball). Le 26 juillet 2016, Youssoupha signe avec Bourg-en-Bresse. Cette équipe qui évoluait en deuxième division française (Pro B) intégrera l’élite la saison prochaine.

Pour sa première apparition sous les couleurs du Sénégal à un championnat d’Afrique de basket-ball, Youssoupha Ndoye s’est plutôt bien comporté. Il a joué 5 matches pour un total de 55 minutes. Même s’il ne fait pas partie des joueurs les plus utilisés par le coach espagnol, le natif de Dakar (le 15 juillet 1991) a été un élément important du dispositif de Porfirio, surtout sous le cerceau, grâce à sa grande taille (2,13 m). Ndoye a enregistré la 3e meilleure note concernant les rebonds. Il en a récupéré en tout 23, derrière Gorgui Sy Dieng (41 rebonds) et Mohammed Faye (26 rebonds). L’ancien pensionnaire de Seed Académie a également été utile dans le jeu offensif pour avoir inscrit 42 points. C’est le 4e meilleur marqueur de l’équipe, après Gorgui Sy Dieng (85 pts), Mohammed Faye (71 pts) et Maurice Ndour (44 pts).

Selon lui, cette première aventure avec l’équipe nationale était ‘’vraiment enrichissante’’. Il a surtout apprécié les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers de l’Académie Seed. ‘’On se connaît bien et c’était une bonne opportunité pour nous de rejouer ensemble. On en a bien pris du plaisir’’. Toutefois, le jeune international sénégalais a regretté, comme ses camarades, de n’avoir pas ‘’terminé le boulot comme voulu’’, c’est-à-dire remporter le titre. Il assure que les leçons de cet échec sont tirées. ‘’En Afrique, ce n’est pas chaque fois la meilleure équipe qui gagne. Je le sais maintenant. On saura comment aborder la compétition une prochaine fois.’’

Youssoupha Ndoye est optimiste quant au futur du basket sénégalais. Il dit : ‘’Nous avons l’avenir devant nous. Nous allons retourner en club puis revenir pour les éliminatoires de la Coupe du monde’’.  

 LOUIS GEORGES DIATTA

Section: