Publié le 4 Nov 2024 - 14:26
PROJET DE GRAND TRANSFERT D’EAU (GTE) - PARTENARIAT AVEC SINOHYDRO

Le Fonsis réfute tout marché passé de gré à gré ou via une entente directe

 

Le projet de Grand transfert d’eau (GTE) fait couler beaucoup d’encre. Devant les interrogations sur la nature du marché, le Fonsis a fait une mise au point. Selon le Fonds souverain, dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas d’un marché public passé de gré à gré ou via une entente directe, mais d'un protocole d'accord entre structures de droit privé.

 

Accusé d’avoir conclu un marché de gré à gré avec l’entreprise chinoise Sinohydro, dans le cadre du projet de Grand transfert d’eau (GTE) qui a été lancé la semaine dernière, le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) a tenu à faire des précisions. Il renseigne qu’il ne s’agit point d’un gré à gré ou d’une entente directe, mais d'un protocole d'accord entre des structures de droit privé pour financer des études de faisabilité avec leurs propres fonds.

Dans un gré à gré ou une entente directe, selon un document parvenu à notre rédaction, l’État sélectionne un prestataire financé par des fonds publics. Ici, au contraire, Sinohydro, précise la source, prend en charge tous les coûts des études, sans contribution financière de l’État.

Selon le Code des marchés publics, rappelle le Fonsis, un marché public implique un contrat onéreux établi par une autorité contractante pour ses besoins de travaux, de fournitures ou de services. Or, le partenariat Fonsis-Sinohydro, n'impliquant aucun fonds public, ne s'apparente ni à un marché de gré à gré ni à une entente directe.

À ce propos, il renseigne que ‘’la sélection de Sinohydro s’est faite après une compétition entre cinq entreprises internationales reconnues pour leurs expertises en matière d’infrastructures hydrauliques. Les sept critères retenus pour leur évaluation incluaient la prise en charge complète des études (techniques, financières, environnementales), la capacité technique et financière pour une réalisation rapide du projet, la réalisation de projets similaires en Afrique, la transmission préalable de l’estimation du coût des études, la capacité à proposer un financement pour les phases ultérieures, la disponibilité d’une équipe technique basée à Dakar et l’engagement d’assistance technique pour les phases ultérieures’’.

Le Fonsis, renseigne le document, en tant qu’instrument stratégique de l’État, mobilise des capitaux privés pour réduire la pression sur le budget public, à travers des schémas de co-investissement avec le secteur privé national et international. ‘’La mobilisation de capitaux privés dans des projets stratégiques pour le pays est essentielle pour son développement. Le projet GTE est une ambition que notre pays cherche à concrétiser depuis un peu plus de 40 ans. Il vise à garantir l’accès à l’eau potable pour plus de cinq millions de Sénégalais vivant dans les villes de Dakar, Mbour, Thiès et Touba ainsi que l’irrigation de près de 12 000 ha de terres situées dans la zone des Niayes’’, informe la même source.

CHEIKH THIAM

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent