Publié le 20 Feb 2024 - 17:11
PROPOSITIONS DE DATES DU SCRUTIN PRESIDENTIEL  

« Aar Sunu Election » reçu au Palais ce mardi

 

Après la décision du président Macky Sall d’exécuter la décision du Conseil constitutionnel, une délégation de la plateforme « Aar Sunu Election » a été reçu au Palais ce mardi, pour soumettre au chef de l’Etat, les propositions de dates convenus avec 15 candidats à la présidentielle. Selon la plateforme, "l'urgence de publier le décret fixant la date de l'élection présidentielle de 2024" à même de contribuer au respect du calendrier électoral tel que défini dans la Constitution du Sénégal et tenant compte des limites fixées par le Conseil constitutionnel "pour éviter au Sénégal une nouvelle impasse qui peut être lourde de conséquence".

 

L’annonce est du président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) et membre de la plateforme citoyenne « Aar Sunu Election » (Protégeons notre élection), le Pr Babacar Gueye. Selon lui, la plateforme, qui regroupe 114 organisations citoyennes et socio-professionnelles et 14 personnalités indépendantes signataires, en tant que force de proposition, a réfléchi sur les différents scénarii sur un chronogramme à même de contribuer au respect des délais constitutionnels pour la tenue du scrutin présidentiel en perspective.

Après avoir rencontré 15 candidats sur les 19 retenus par le Conseil constitutionnel, une délégation du collectif est au Palais présidentiel pour une audience avec le chef de l’Etat, Mavky Sall, aux fins de lui soumettre les dates conformes aux délais tel que défini dans la Constitution du Sénégal pour l’organisation du scrutin présidentiel.

« Aar Sunu Election » qui a retenu les dates du 2 ou 10 mars prochain, espère qu’au sortir de cette rencontre, le président Macky Sall va fixer la date de l'élection au plus vite, en accord avec toutes les parties prenantes du processus électoral, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Selon lui, « le président Sall n’a qu’à organiser l’élection avant la fin de son mandat et son successeur fera le nécessaire en ce sens pour amorcer un dialogue afin de stabiliser le climat social », a-t-il insisté. Alors, qu’il organise le scrutin avant le 2 avril, date d’expiration de son mandat et il ne sera plus président du Sénégal selon le Conseil constitutionnel.

Une conférence est annoncée après l’audience pour informer l’opinion publique des actes posés par la plateforme citoyenne jusqu’ici. Des milliers de Sénégalais ont répondu, samedi dernier, à l’appel à mobilisation de la plateforme citoyenne « Aar Sunu Election » (Protégeons notre élection) dans la capitale sénégalaise pour manifester pour la tenue de l’élection présidentielle « dans les meilleurs délais » tel que décidé par le Conseil constitutionnel, soit avant le 2 avril 2024. C’était la première manifestation publique autorisée au Sénégal depuis des mois par les autorités administratives (Préfets et sous-préfets).

Malamine CISSE

Section: 
VOTE DE QUATRE PROJETS DE LOI POUR S’OUVRIR AU MONDE : Une alternative financière stratégique
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES : ‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’
LIMOGEAGE DE PAPE MADA NDOUR, CHEIKH OUMAR DIAGNE ET DR CHEIKH DIENG : Diomaye Faye face au couperet de la realpolitik
FONDS D’ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le ministre de l’Urbanisme prône une réforme de la fiscalité locale  
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique