Publié le 29 Apr 2013 - 22:38
RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE DU PAEF

 

20000 filles et 600 enseignants outillés

 

 

Le projet d'appui à l’éducation des filles (PAEF), lancé depuis le 30 Novembre 2010, a fait l'objet d'une évaluation vendredi, au Centre national de ressources éducationnelles (CNRE). Les acteurs encouragent les résultats et suggèrent de nouvelles orientations.

 

Financé par la coopération italienne, le Paef contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire et ceux de la campagne mondiale de l’Éducation pour tous, fixés d'ici à 2015. Intervenant dans 4 régions, en l’occurrence la banlieue de Dakar, Louga, Diourbel et Fatick, le Paef a couvert, à ce jour, 80 écoles élémentaires. Au total, 20.000 filles ont été concernées ainsi que 600 enseignants en provenance des associations de la société civile. L'approche communautaire à travers l'implication des associations des femmes, les cours de renforcement, l'octroi de bourses, la dotation en uniformes, dont 40.000 ont été décernés aux filles, et des kits scolaires constituent une des originalités de la mise en œuvre de ce projet.

 

D'autre part, il y a l’installation efficiente de l'élément phare du projet pilote, notamment le Cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles (CCIEF), ainsi que le bon taux de réussite à l'entrée en sixième et au (CFEE). Pour la coordonnatrice du Ccief, Aïssatou Dieng Sarr, le succès est bien là. ''Nous pouvons dire que l'intervention de ce projet a contribué fortement au maintien des filles à l’école, nous en avons profité pour sensibiliser les parents d’élèves, plus précisément les mères des élèves qui ont été impliquées à 100%. Elles ont accompagné leurs filles qui avaient des difficultés dans le domaine pédagogique et les ont amenées à surmonter les lacunes limitant leur potentiel’’.

 

Maintien des filles à l'école

 

Aïssatou Dieng Sarr de poursuivre que la transformation de l'environnement socioculturel par une stratégie de communication qui valorise l’aptitude des filles a beaucoup aidé à renforcer la capacité et le maintien des filles à l'école. Grâce à cette action, l'effectif de l'accès des filles à l’école, au niveau national, a véritablement progressé. Elle indique que les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative se sont renforcés. Selon la coordonnatrice du projet, un financement de près de 2 millions d’euros a permis d'aboutir à de tels résultats. Par ailleurs, des obstacles liés aux mariages et grossesses précoces, à la pauvreté des ménages, au travail des jeunes filles et les violences basées sur le genre constituent souvent un frein à l'accès et au maintien des filles à l’école. Ceci a été démontré à travers une étude socio-anthropologique menée dans les 4 régions d'intervention.

 

 C'est ce qui amène le Secrétaire général du ministre de l'Éducation nationale, Baba Ousseynou Ly, à dire que des obstacles persistent, malgré tous les progrès réalisés par le Paef, par les partenaires et la volonté politique affichée du gouvernement. Il rappelle que ''l'enseignement moyen secondaire peine à résoudre la question du maintien des filles, avec un Taux brut de scolarisation(TBS) de 52% au moyen et 18% au secondaire en 2010 et 2011’’. Pour plus de pertinence dans la démarche, la directrice de la coopération italienne, Mariarosa Stevan, a suggéré au gouvernement du Sénégal d'initier d'autres projets afin de promouvoir une politique éducationnelle de qualité.

 

AIDA DIENE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye