Publié le 28 Feb 2025 - 10:00
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES

Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique

 

Macky Sall a brisé le silence sur le rapport de la Cour des comptes. Hier, l’ex-président, au cours d’un déplacement en Afrique du Sud, pour le lancement de la ‘’Déclaration du Cap¨, a rejeté toutes les accusations qui se rapportent au rapport de la Cour des   comptes.   Il   a,  par   ailleurs,  dénoncé   une   cabale   politique.   Pour   rappel,   depuis   quelques semaines, la publication du rapport de la Cour des comptes pointe de graves dérives dans la gestion des finances publiques au cours de son second mandat.

À cet effet, dans un entretien avec ‘’Jeune Afrique’’, l’ancien président a rejeté fermement toutes les accusations et allégations. ‘’Je n’ai peur de rien’’, a déclaré Macky Sall, réagissant aux menaces de poursuites judiciaires évoquées par le nouveau gouvernement sénégalais après la publication du rapport accablant de la Cour des comptes. ‘’Ils peuvent poursuivre s’ils veulent. Mon bilan est là, visible et je n’ai rien à cacher. J’ai toujours gouverné en toute transparence et dans le respect des institutions’’, a-t-il souligné.

Ainsi, il a affirmé que les accusations portées contre sa gestion ne tiennent pas compte du contexte économique global et des défis auxquels le Sénégal a dû faire face au cours des dernières années, cité par Emedia.

En réponse aux critiques, Macky Sall a rappelé que sous son leadership, le Sénégal avait connu une transformation majeure de ses infrastructures, avec des projets phares comme le Train Express régional (TER), le développement du secteur énergétique et l’amélioration des services publics. ‘’Nous avons travaillé à bâtir un pays moderne, tourné vers l’avenir. Ceux qui nous succèdent devraient se concentrer sur la poursuite de ce travail plutôt que de chercher des boucs émissaires’’, a-t-il ajouté.

Enfin, sur son avenir personnel, l’ex-président a tenu à préciser qu’il n'exclut pas un retour au Sénégal : ‘’J’ai choisi de vivre au Maroc, comme mes prédécesseurs ont choisi librement d’aller en France. Rien ne m’empêche d’aller au Sénégal et je n’exclus pas d’y retourner.’’ Une manière pour lui de signifier qu’il reste attaché à son pays et qu’il suivra de près son évolution politique et économique.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire