Publié le 7 Mar 2013 - 03:07
RECONDUCTION DE SÉNÉGALAIS À LA FRONTIÈRE EN MAURITANIE

 L’ambassadeur et la communauté sénégalaise font front commun

L’ambassadeur du Sénégal SEM Mamadou Kane a rencontré la communauté sénégalaise vivant à Nouakchott, le lundi 4 mars 2013. Au menu de la rencontre, la mesure prise par les autorités de Nouakchott de reconduire à la frontière tout étranger ne détenant pas la carte de séjour. Plusieurs Sénégalais ont été refoulés à la frontière.

 

Ils étaient une quarantaine de responsables à répondre à l’invitation de l’ambassadeur Mamadou Kane, en vue de discuter ensemble des dispositions à prendre face à la reconduction de nombreux Sénégalais à la frontière, dans des conditions difficiles. D’abord, l'ambassadeur a fait l'économie de sa rencontre avec le ministre mauritanien de l’Intérieur qui lui a fait savoir que la caution financière de 50 000 F Cfa, exigée pour le retrait de la carte de séjour, ne pourra être supprimée, encore moins être diminuée. Celle-ci, a indiqué le ministre, a été instituée par le Parlement et existe dans la loi de finances de 2012. Ainsi, seule l’Assemblée nationale peut la modifier ou la supprimer.

 

Les Sénégalais ont sollicité qu’un délai soit accordé à ceux qui en ont besoin pour collecter le montant ou, tout au moins, permettre à ceux qui veulent quitter le pays de se préparer. Ils ont également dénoncé la façon dont leurs compatriotes ont été interpellés à leurs lieux de travail ou à leurs domiciles. Idem pour les conditions dans lesquelles sont détenus ceux qui doivent être refoulés, au commissariat de Sebkha II. Il arrive, ont-ils révélé, que les policiers demandent la somme de 7 500 F Cfa contre leur libération. Cette pratique est monnaie courante dans les commissariats de police de Nouakchott où pendant même l’enrôlement, des agents de police soutirent de l’argent aux candidats pour leur donner la meilleure position dans les rangs.

 

Les Sénégalais de Nouakchott demandent la réciprocité

 

Ainsi, la décision des autorités sénégalaises de ne pas appliquer la réciprocité n’a pas été du goût de la plupart des Sénégalais, même s’ils reconnaissent qu’ils sont plus nombreux que les Mauritaniens vivant au Sénégal. ''Si nos autorités ne veulent pas appliquer la réciprocité, elles n’ont qu’à nous envoyer des bus pour nous permettre de repartir au Sénégal'', a lancé Ndèye Rama Ndiaye, responsable des femmes au sein de l’association des ressortissants sénégalais de Mauritanie. Parce que tous les étrangers ont été pris de court par ce revirement de situation, alors que le gouverneur de Nouakchott avait soutenu en septembre que l’enrôlement était gratuit.

 

En tous les cas, l’ambassadeur Kane a promis de tout faire pour obtenir des autorités mauritaniennes un délai d’au moins 4 mois, afin de permettre à ses compatriotes d’avoir de quoi payer la carte ou de quitter le pays pour ceux qui sont dans l’impossibilité de disposer du montant exigé. Mieux, il a demandé à ses compatriotes de saisir les chargés des affaires consulaires, à toute fin utile, en attendant qu’une solution soit trouvée.

 

Ibou BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes