Publié le 21 Jan 2016 - 18:09
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL

La Cojer exige le respect de la décision du Conseil constitutionnel 

 

La Convergence des jeunes républicains s’est réunie hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour se prononcer sur l’actualité nationale. Une occasion saisie par Thérèse Faye Diouf et ses camarades pour demander à Macky Sall de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel dans le cadre de la réduction de son mandat.

 

La Convergence des jeunes républicains (Cojer) s’est réunie hier dans le cadre de l’organisation des activités régulières de ses structures. Cette rencontre a été précédée d’un point de presse pour permettre à la jeunesse ‘’apériste’’ de se prononcer sur l’actualité nationale. Thérèse Faye Diouf et cie sont revenus sur les quinze réformes annoncées par leur mentor Macky Sall et dont la réduction du mandat suscite plus de polémique. 

La Cojer est d’avis que Macky Sall doit se conformer à la décision du Conseil constitutionnel. Ainsi, la coordonnatrice déclare que le Chef de l’Etat a toujours respecté la décision du Conseil constitutionnel, même en 2012 où celle-ci était remise en cause.  ‘’En 2012, quand on disait que le Président Wade n’avait pas droit à un troisième mandat,  la position de l’Apr avait divisé à l’époque l’opposition. Car notre parti tenait à respecter la décision du Conseil constitutionnel, si toutefois elle validait la candidature du Président Wade’’, se remémore Thérèse Faye.

A l’en croire, l’Apr va répéter le même scénario et rester attentive au Conseil constitutionnel. ‘’Comme nous l’avions fait en respectant cette décision et en allant battre campagne, nous allons  de  nouveau nous conformer au Conseil constitutionnel. C’est dans ce cadre qu’on demande aux militants du parti de soutenir le Président Sall dans cette dynamique’’, a laissé entendre la directrice de la Case des tout-petits. Elle précise toutefois que les militants ‘’récalcitrants’’ ont le droit d’avoir une position sur la question. ‘’Au-delà de l’Apr, nous appelons  les alliés ou simples citoyens apolitiques à soutenir le  chef de l’Etat dans son engagement’’, a précisé  la coordonnatrice de la Cojer.

Les jeunes républicains ont également félicité le Chef de l’Etat pour les 15 réformes constitutionnelles annoncées. ‘’Nous le soutenons, le félicitons pour cet acte qui est historique. Nous n’avons jamais vu un président de la République élu pour sept ans qui décide de réduire son mandat de deux (2) ans’’, se réjouit Thérèse Faye Diouf. Qui estime que ces réformes englobent d’importantes mesures telles que  le renforcement des collectivités locales, l’élargissement  des compétences de l’Assemblée nationale et aussi du Conseil constitutionnel… Avec ces mesures, les jeunes républicains pensent que ‘’l’opposition comme le pouvoir doivent être conscients que le président de la République a pour but  de réformer la constitution sénégalaise dans le cadre du renforcement de notre démocratie’’.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes