Publié le 15 Feb 2014 - 11:10
REFORME DES INSTITUTIONS

Babacar Touré salue «la qualité des hommes et femmes» de la Cnri

 

Après plus d’un an de réflexions et de concertations avec tous les segments de nation, la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), dirigée par le Professeur Amadou Makhtar Mbow, a déposé sur la table du Chef de l’Etat qui l’en avait chargé, les résultats de ses travaux. Des résultats, s’ils sont adoptés à la lettre par le Président Macky Sall vont à coup sûr marquer une révolution dans la marche de l’histoire démocratique de notre pays. Le Président Babacar Touré, journaliste et membre de la Commission le pense fortement. 

 

Composée de dix-neuf membres imminents reconnus de la société sénégalaise et d’une équipe d’experts qui ont tous été associés à la réflexion, la Commission a fourni un travail titanesque qui lui a permis de proposer au Président de la République un avant-projet de Constitution comportant un préambule et 154 articles regroupés en 14 titres divisés eux-mêmes en section.

Si les résultats menés au bout de plus  d’un an de travaux de réflexions et présentés au Chef de l’Etat sont adoptés par ce dernier, nul doute qu’on s’achemine vers une véritable refondation de la République. Ce qui va placer le Sénégal une fois encore, à la pointe des nations démocratiques en Afrique.

Membre de la Commission, le Président de la Commission nationale de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le journaliste de profession, Babacar Touré qui a longtemps mené des combats en faveur de la démocratie, pas seulement au Sénégal, mais partout à travers le monde, a apprécié le travail fourni par lui et ses pairs, au sortir de la cérémonie qui s’est déroulée avant-hier au Palais.

Il soutient que ce sont des hommes et des femmes de qualité qui ont composé la Commission. « Ce sont des gens qui ont une grande probité morale, de l’expérience et un sens poussé de la patrie qui ont travaillé dans la Commission. Les réformes qui ont été proposées, si elles sont adoptées, constitueront une avancée démocratique importante, non seulement pour le Sénégal, mais pour l’Afrique toute entière», se félicite le Président de la Cnra ».

Outre le Président Amadou Makhtar Mbow qui n’est plus à présenter sur le plan national et international en sa qualité d’ancien ministre de l’Education nationale sous Léopold Sénégal Senghor et d’ancien Directeur général de l’Unesco, la Cnri était composée de : Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre, Aminata Diaw Cissé, professeur de philosophie, Ndèye Marie Diédhiou, institutrice, du professeur de sociologie, Abdoulaye Bara Diop, de l’actuel ministre de la Justice connu pour ses activités dans des organisations de défense des Droits de l’Homme, Me Sidiky Kaba, du Médiateur de la République, le professeur agrégé de droit constitutionnel, Serigne Diop, de l’écrivain et ancien ministre Cheikh Hamidou Kane, de Maïmouna Kane, magistrat à la retraite et ancienne ministre, de Ahmadou Fadel Kane, ancien professeur de géographie, de Amadou Matar Mbacké, magistrat à la retraite, de Saliou Mbaye, ancien directeur des Archives nationales, de Aloyse Raymond  Ndiaye, professeur de philosophie, Abdoul Mazide Ndiaye, économiste, ancien Président du Congad et président du Réseau africain pour le développement intégré (Radi), de Seydou Madani Sy, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de Samba Touré, Professeur de droit et du journaliste Babacar Touré.

Le rôle de la CNRI a été de mener, selon une méthode inclusive et participative, la concertation nationale sur la réforme des institutions. Ce qui a permis de ''formuler des propositions visant à améliorer le fonctionnement des institutions, à consolider la démocratie, à approfondir l’Etat de droit et à moderniser le régime politique''. 

 

 

Section: