Publié le 24 Jun 2013 - 13:48
REFORME INSTITUTIONNELLE

Les jeunes de l’APR contre le régime parlementaire et la démission du président de la République de la tête de son parti

 

La Convergence des jeunes de l’Alliance pour la République (COJER) a célébré le 23 juin en rejetant le régime parlementaire et en demandant le maintien du Président Macky Sall à la tête de leur formation politique. Loin des tendances des Assises nationales qui voulaient un régime parlementaire et un président de la République qui ne soit pas chef de parti.

Réunis au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), ce dimanche, pour célébrer l’anniversaire du M23, les membres de la COJER, par la bouche de leur coordonnateur Abdou Mbow, ont craché sur le régime parlementaire et clamé que le président de la République, Macky Sall, président de l’Alliance pour la République, restera à la tête de leur formation politique.

«Nous ne sommes pas d’accord avec le régime parlementaire. Nous ne sommes pas d’accord aussi sur la démission du président de la République de la tête de son parti. Parce que, je tiens à le dire, le président de la République n’est pas tombé du ciel pour être à ce poste», argue Abdou Mbow, qui poursuit : « c’est pourquoi nous disons à la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) du Pr Amadou Makhtar Mbow, que ce n’est pas les Assises bis. On a rien contre les Assises, mais n’oubliez pas que le président de la République avait signé la Charte des Assises avec des réserves, notamment en ce qui concerne le régime parlementaire ».

Et le patron des jeunes de l’APR d’ajouter : «la CNRI est en train de faire des consultations citoyennes et on voudrait dire au Pr Amadou Makhtar Mbow de ne pas dévoyer la mission de cette commission, parce que le président de la République a bien voulu lui donner une commission pour réfléchir. Ils n’ont qu’à se limiter à la réflexion et donner les conclusions au président de la République ».

 

Section: