Publié le 31 Mar 2021 - 04:32
REFORMES JUDICIAIRES

Les recommandations du Forum du justiciable 

 

Le Forum du justiciable prône l’accélération de la mise en œuvre des réformes du secteur de la justice afin de renforcer l’indépendance de la justice et l’Etat de droit. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ils y formulent quelques recommandations.

 

Le Sénégal, depuis son accession à la souveraineté internationale, s’évertue, selon le Forum du justiciable, à mettre en place un système judiciaire répondant aux exigences de la démocratie, de garantie des droits et libertés des citoyens et de l’Etat de droit. ‘’Si l’indépendance de la justice est un principe à valeur constitutionnelle, elle est, dans la pratique, remise en cause de façon intermittente. Elle n’est jamais définitivement acquise, au même titre que la démocratie dont elle est une composante. Par conséquent, elle a besoin d’être continuellement améliorée et renforcée. Ainsi, le Forum du justiciable estime que la mise en œuvre des réformes judiciaires formulées par le Comité de concertation sur la modernisation de la justice et par l’Union des magistrats sénégalais, à l’issue de leur colloque des 28 et 29 décembre 2017, posera certainement les jalons nécessaires au renforcement de l’indépendance de la justice et de l’Etat de droit’’, affirme le Forum du justiciable dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

Pour y arriver, le Bureau exécutif du Forum du justiciable a formulé certaines recommandations. Il faut, d’après eux, ‘’prévoir des mesures d’encadrement du principe d’inamovibilité par la définition de la notion d’intérim et par l’énumération des éléments pouvant justifier le recours à la notion de nécessité de service’’. Il préconise aussi de conférer aux membres du Conseil supérieur de la magistrature le pouvoir exclusif de proposition dans le cadre des nominations et des mutations des magistrats.

‘’Les membres élus du Conseil supérieur de la magistrature doivent être en nombre au moins égal à celui des membres de droit ; ouvrir le Conseil supérieur de la magistrature à des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocats, universitaires, société civile…) ; aménager une voie de recours contre les sanctions prononcées par le Conseil de discipline ; subordonner l’affectation des magistrats du parquet à l’avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature à défaut le faire nommer par le conseil lui-même’’, lit-on dans le communiqué.

Pour le Forum du justiciable, il urge en même temps d’établir une loi qui prévoit que le ministre de la Justice, qui conduit la politique pénale déterminée par le gouvernement, adresse uniquement aux magistrats du parquet des instructions générales. ‘’Il ne pourra leur adresser aucune instruction dans des affaires individuelles ; instaurer un parquet financier spécialement chargé de traiter les délits économiques et financiers ; instaurer un juge de la détention et des libertés spécialement chargé de statuer sur la mise en détention provisoire et sur les demandes de mise en liberté afin de rationaliser les mandats de dépôt ; encadrer la détention provisoire en matière criminelle, pour en limiter la durée à deux ans’’, ajoute-t-on dans le document.

Il est aussi suggéré de privilégier le contrôle judiciaire pour les personnes qui présentent des garanties de représentation en justice, de rendre effective la mise en œuvre du bracelet électronique comme alternative à la détention pour désengorger les prisons. Mais aussi de réformer la loi n°81-54 du 10 juillet 1981 portant création de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour prévoir le droit à un recours effectif et d’assurer l’autonomie budgétaire des juridictions.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques