Publié le 28 Sep 2019 - 01:39
REIMS - BUTEUR CONTRE LE PSG

Boulaye Dia attend l’appel de Cissé

 

Agé de 22 ans, Boulaye Dia s’est illustré lors de la défaite (2-0) retentissante infligée par son club, Reims, au Paris Saint-Germain, mercredi dernier, grâce à son but (90e +4). Né de parents sénégalais, le natif d’Oyonnax (France), espère un jour arborer le maillot du Sénégal.

 

Le Paris Saint-Germain a vécu l’une de ses plus mauvaises soirées de la saison, ce mercredi, lors de la 7e journée de Ligue 1. Les Parisiens, impuissants avec un groupe fortement remanié, ont pris une déculottée face à Reims, sur le score de 2 buts à 0. Boulaye Dia a été l’un des bourreaux du club de la capitale en marquant le 2e but des Rémois. Entré en court de jeu (61e, à la place de Mbuku), le natif d’Oyonnax (France) a inscrit son 2e but de la saison, en 7 apparitions. A la fin de la rencontre, le Franco-sénégalais a exprimé sa joie d’avoir contribué à la victoire de son équipe. ‘’C’est toujours un plaisir de marquer ici (Parc des Princes) contre Paris. Cela fait du bien, en plus de ça  on a gagné le match. C’est une satisfaction pour toute l’équipe et moi le premier.

Boulaye Dia, qui va fêter ses 23 ans le 16 novembre prochain, s’est prononcé sur sa carrière internationale. L’attaquant du Stade de Reims ne cache pas son intérêt pour la sélection du Sénégal. Même s’il confie n’avoir jamais eu de contact avec le coach, il est convaincu que cela finira par arriver un jour. ‘’On attend. J’essaye de faire mon travail, ça viendra un jour. C’est une fierté de représenter son pays’’. Selon lui, le manque d’efficacité des attaquants à la Can n’est pas dû à un défaut de joueurs offensifs de qualité. ‘’Je ne dirais pas que le Sénégal manque de bons attaquants. Devant, ils sont assez fournis. Pour la Can, c’était un peu de malchance. La prochaine fois ils feront mieux’’, dit-il.

Une trajectoire atypique

Boulaye Dia a un parcours atypique. C’est la saison dernière qu’il a connu sa première expérience dans l’élite du football français avec Reims, promu en Ligue 1. Pourtant, la chance n’a pas toujours souri au jeune attaquant. Il est repéré à l’âge de 12 ans par l’As Saint Etienne qui le convoque pour un test. Mais Dia, accompagné de son papa, n’arrivera jamais à destination car leur voiture est tombée en panne en cours de route. Ils sont obligés de faire demi-tour. Malgré ce mauvais coup du sort, il n’a pas baissé les bras. Trois ans plus tard, lors de ses 15 ans, il est convoqué et sélectionné parmi les meilleurs par L’olympique lyonnais. Malheureusement pour lui, l’OL, ayant effectué une radio au poignet à tous les joueurs retenus pour déterminer leur taille dans l’avenir, l’a recalé, le jugeant trop petit.

Après une courte expérience avec le club de division régionale, Jura Sud, il est obligé de trouver du travail pour aider son père, qui a des soucis de santé, à la prise en charge de la famille. Mais Boulaye (1,80 m), titulaire d’un Bac pro en électricité, n’a jamais abandonné son rêve de devenir footballeur professionnel. En 2017, Dia se remet à y croire et se rend au pays de Galles. Mais à cause d’une blessure, son aventure galloise a été écourtée. Il retourne en France où il retrouve Juro Sud, en national 2. Ses prestations ne laissent pas insensibles les clubs de Ligue 1. C’est finalement le Stade de Reims qui a mis le grappin sur lui. Pour sa première année avec les ‘’Rouges et blancs’’, il a marqué 3 buts en 18 matches.

Avec deux réalisations en 7 apparitions, Boulaye Dia est bien parti pour battre son rendement de l’exercice écoulé. Il pourrait alors s’imposer à Aliou Cissé comme une alternative sur la ligne offensive des Lions. En attendant, l’attaquant rémois continue à travailler et compte jouer plus pour ‘’marquer le maximum’’ de buts.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu