Publié le 10 May 2014 - 10:47
RELÈVEMENT DE LA REDEVANCE MINIÈRE DE 3 A 5%

La Sococim-industries rejette la décision étatique

 

La Sococim-industries ne se sent pas concernée par le projet de l’État du Sénégal d’augmenter la redevance sur les industries minières. C’est l’avis de son directeur général Youga Sow qui, en marge d’une visite d’une délégation du CESE, a clairement signalé que la décision viole les termes de la convention minière.
 
 
 
Le secteur minier fait partie des six secteurs ciblés par l’État du Sénégal pour porter la croissance à 7% sur les 10 prochaines années. Ainsi, au lieu de 3%, la redevance prélevée sur les industries extractives va être portée à 5%. Ce qui n’est pas du goût des responsables de la Sococim-Industries. Pour son directeur général, qui s’exprimait en marge d’une visite hier dans ses locaux d'une délégation du Conseil économique, social et environnemental, la décision est illégale.
 
Car, ''il s’agit de la contribution spéciale sur les mines et carrières (Csmc) qui est une contribution en porte-à-faux avec les dispositions des conventions minières que les sociétés ont signées avec l’État''. De l'avis de  Youga Sow, la redevance minière et la Csmc sont bien distinctes. ''Il ne faut pas créer la  confusion entre la Csmc et la redevance minière.
 
La redevance minière est consignée dans les conventions minières et nous faisons une déclaration tous les ans et nous nous en acquittons. Pour ce qui est de la Csmc, c’est une taxe sur les ventes du marché domestique et de l’export'', précise-t-il. Par conséquent, à l'en croire, ''c’est une taxe qui remet en cause une clause extrêmement importante dans la convention minière qui est celle de la stabilité fiscale, économique et financière''.
 
Le directeur général de la Sococim-industries de rappeler l’importance des clauses d’une convention en faisant noter : ''Une convention est signée entre deux parties. S’il doit y avoir des modifications, les différents aspects doivent être partagés par les deux parties.'' Dans sa lancée, il réitère  l’appartenance de sa cimenterie à la Chambre des mines du Sénégal.
 
Aussi dira-t-il : ''Aucune entreprise n'a accepté le principe de la Csmc. Par contre, il y a des entreprises qui ont renégocié la redevance minière avec l’Etat. Pour certaines,  le taux est passé de 3% à 5%. Cela  s'est fait dans un cadre d’échange pour améliorer certains aspects des conventions mais, d’accord parties.''
 
Par ailleurs, le directeur général de la Sococim-industries croit savoir que la Csmc avait été instituée dans le cadre de la recherche de fonds dans la loi de finances rectificatives de 2012. Mais, si elle est appliquée, ''elle portera la TVA à 21,6%; ce qui est contraire à la norme Uemoa plafonnée à 20%''. Cependant, Youga Sow espère que des discussions et des réflexions seront  établies pour trouver la bonne mesure ''sans remettre en cause les clauses de droit sur lesquelles nous devons nous adosser''. 
PAPE MOUSSA GUEYE
 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures