Publié le 12 Jun 2013 - 13:53
REMOUS AU PDS

Les libéraux à l’épreuve de la réalité

 

La débandade était là au lendemain de la défaite de Wade. Puis l'union sacrée s'était imposée face à la traque des biens mal acquis. Aujourd'hui, cela semble être une sorte de troisième mi-temps, celle où d'autres dignitaires préparent leur départ, accusant Oumar Sarr de faire main basse sur le Pds.

L’union sacrée scellée par les responsables libéraux depuis le déclenchement de la traque des biens mal acquis est-elle en voie de s’effilocher ? La démission de Youssou Diallo, avant-hier, du Parti démocratique sénégalais (PDS), a au moins réveillé les démons de la division. En effet, l'ex-conseiller technique de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, contacté par EnQuête, explique son acte par la manière dont le coordonnateur national Oumar Sarr a nommé Ameth Fall Baraya, son concurrent, comme coordonnateur départemental à Saint-Louis. «Un coordonnateur qui a été lui-même désigné et qui s’arroge le droit de nommer un coordonnateur départemental, et même de le désigner candidat à la mairie, c’est illégal. Nous sommes des responsables locaux et nous pouvions régler cette question entre nous», déclare M. Diallo.

En réalité, sa décision de quitter le Pds n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car ce désormais ex-militant libéral dit avoir toujours déploré le management du Pds depuis la chute du secrétaire général national, Abdoulaye  Wade. «Dans un parti, dit-il, il y a toujours des hauts et des bas, c’est normal. Mais, depuis que le Pds a été confié à Oumar Sarr, il y a un problème de démocratie. Ce qu’on peut tolérer à Wade, on ne peut pas l’accepter d’un autre».

Comme pour confirmer les propos de Youssou Diallo, Farba Senghor, le chargé de la propagande, est furieux car «avec Oumar Sarr, le parti risque de s’envoler». «C’est lui qui devait unifier, mais il est en train de diviser», confie-t-il au Quotidien. Mais pour cet «élément hors du commun», Youssou Diallo a commis l’erreur de démissionner (du Pds) au lieu de se battre à l’intérieur du parti.

Un message que Mayoro Faye, responsable libéral à Saint-Louis, a sans doute compris. Le chargé de la  communication du Pds, fustigeant les «pratiques dictatoriales» d’Oumar Sarr qu’il accuse de vouloir «écarter tous ceux qui se battent pour la libération de Karim Wade et Bara Gaye» afin de «placer ses amis» lors des prochaines élections locales. EnQuête a tenté de joindre le coordonnateur national du Pds, en vain.

Aujourd'hui, un malaise est perceptible au Pds qui, jusqu'ici, a survécu à la grande saignée dont il a été victime au lendemain de la défaite du 25 mars 2012. Plusieurs responsables avaient tourné le dos au parti. Si certains responsables n’ont pas mis du temps pour transhumer vers le parti au pouvoir, d’autres ont préféré (pour l’instant) mener le «combat à l’interne» en animant un courant politique. C’est le cas de Serigne Mbacké Ndiaye, Habib Sy, ou encore Aliou Sow qui sont tous plus ou moins en position de succéder au Vieux. Ce qui augure de batailles mortelles entre fils biologique (même si Karim Wade est en prison) et dauphins autoproclamés.

DAOUDA GBAYA

 

CRÉATION PROCHAINE DE «SOPI NDAR»
Youssou Diallo est-il le pion de Souleymane Ndéné Ndiaye ?

Désormais ex-militant du Pds, Youssou Diallo a décidé de mettre sur pied un parti politique dénommé «Sopi Ndar». Un parti avec lequel il compte briguer la mairie de Saint-Louis. Mais certains libéraux comme Abdou Aziz Diop, des Cadres libéraux, le soupçonnent d’être le bras armé de l’ancien PM Souleymane Ndiaye.

«Faux ! réplique-t-il. Ce sont des accusations gratuites. Celui qui me connaît sait que je ne suis pas ce genre de personne.» «Je réclame et assume mes relations avec Souleymane Ndéné  Ndiaye mais il n’a rien à voir dans tout cela.»     

D. GBAYA

 

Section: