Publié le 10 Jul 2018 - 12:29
RENCONTRE COMMERÇANTS / MAIRIE GUEULE-TAPEE

Les commerçants boudent la réunion

 

La rencontre d’hier, censée permettre d’arrondir les angles entre les commerçants du marché Gueule-Tapée et la mairie, a été boudée par les permiers. Alors que les marchands dénoncent des attaques personnelles, la mairie, elle, se dit prête à pousuivre la discussion.

 

La réunion, hier, entre les commerçants du marché Gueule-Tapée et la mairie de la commune n’a pas abouti. Selon la mairie, ceux-ci ont boudé la salle, avant la fin de la rencontre. Et pourtant, cette séance était censée signer le retour à la sérénité. Vendredi dernier, après une vive tension, le sous-préfet Djiby Diallo avait convoqué les deux parties à la sous-prefecture pour une médiation. A la sortie de la salle, les commerçants semblaient comprendre, car l’autorité administrative leur avait assuré ‘’qu’il n’a jamais été question de vendre une partie du marché à la société Auchan’’.

Il a été retenu de se retrouver pour arrondir les angles. Mais rien ne s’est passé comme espéré. Si la réunion n’a pas abouti, affirme la mairie, c’est que les commerçants ne veulent pas entendre parler du projet de la commune de Fass, Colobane, Gueule-Tapée. Ils veulent plutôt que le leur soit validé et exécuté.

Ainsi, après projection de deux films sur les projets, les débats ont été ouverts. Il fallait s’inscrire sur les listes. Selon un interlocuteur, quelques participants, notamment des riverains, se sont signalés. Les commerçants, eux, ne se sont pas inscrits. A la suite de  quelques interventions des habitants du quartier, indique une source ayant pris part à la séance, le délégué du marché de Gueule-Tapée, Mbaye Ndiaye, a estimé avoir fait l’objet ‘’d’attaques personnelles’’. Ce qu’il n’a pas supporté. ‘’Le président de comité de gestion, Mbaye Ndiaye, a cru que les intervenants l’ont attaqué, car certains ont déploré la rumeur qui circulait’’, déclare le troisième adjoint au maire, Aliou Cissé, joint par téléphone. Mbaye et ses collègues ont alors préféré quitter la salle.

Le représentant du sous-préfet a prévu, dit-on, de rédiger un rapport afin de rendre compte à son supérieur. M. l’adjoint d’Ousmane Ndoye croit que les ‘’commerçants ont toujours en tête cette fausse information qui laisse croire que la commune va vendre cet espace à la société française Auchan’’.

‘’Nous sommes dans la dynamique de continuer les discussions’’

Même si les avis des uns et des autres ont été recueillis, selon M. Touré, notamment les manquements et opportunités du projet, il n’en demeure pas moins que le boycott des commerçants a mis un terme à la rencontre. ‘’Le sous-préfet a demandé de surseoir à la réunion, puisque l’autre partie n’était plus sur place, et de reconvoquer une autre pour discuter du fond’’, relève-t-il.

Loin de se décourager, la municipalité espère convaincre les sceptiques grâce au dialogue. ‘’Nous sommes dans le processus, nous continuerons à dialoguer, nous allons dialoguer pour trouver un consensus. Nous sommes dans cette dynamique de discussion’’, déclare l’adjoint au maire.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID