Publié le 3 Jan 2013 - 22:45
RENFORCEMENT DE CAPACITÉS

Les femmes députées se préparent au leadership

 

Les parlementaires ont assisté samedi à un atelier de renforcement des capacités en leadership et techniques de communication. Cet atelier organisé par la direction de l’équité et de l’égalité de genre (DEEG) vise à accompagner les parlementaires par la tenue régulière d’ateliers de formation et de renforcement de capacités.

 

Représentant 64 des 150 députés de l’Assemblée nationale, les femmes affirment avoir gagné une bataille, mais pas encore la guerre. A cette fin, la maîtrise des techniques de communication se révèle être une arme efficace en leur permettant d’exercer leur mission avec beaucoup d'atouts de départ. C'est l'objet de l'atelier de renforcement des capacités en leadership et techniques de communication, organisé à l'intention des femmes parlementaires par la Direction de l'équité et de l'égalité de genre (DEEG), le week-end passé à Dakar.

 

Selon Awa Guèye Cissé, première vice-présidente de l’Assemblée nationale, les femmes députés ont besoin d'être accompagnées, encadrées, renforcées dans leurs aptitudes de base. «Dans notre travail, nous avons besoin de communiquer pour véhiculer nos messages, partager nos convictions, avant d'arriver à convaincre pour faire passer des lois», dit-elle. Les défis à relever pour la gent féminine sont nombreux et variés dont la reforme du code de nationalité, l’accès à la tête des différentes institutions du pays. «Toutes les institutions du Sénégal sont gérées par les hommes, nous voulons nous organiser pour qu’il y ait au moins une femme à la tête d’une de ces institutions», précise la députée du groupe majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BBY).

 

Interrogée sur la question de la prise en charge des époux par leurs femmes, Awa Guèye Cissé rappelle que cette loi est celle de l’autorité parentale et est déjà effective au niveau de certaines structures. «Mais à l’Assemblée, dit-elle, les femmes sont en train de s’organiser pour qu’elle soit appliquée à l'interne», effective au niveau du Parlement.

 

Pour sa part, Ibrahima Diouck, secrétaire général du ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entrepreneuriat féminin, note que la loi sur la parité absolue homme-femme dans les instances électives et semi-électives a ouvert «une nouvelle ère» dans la gouvernance politique au Sénégal. A ses yeux, dans cette douzième législature «hautement historique et symbolique dans la trajectoire de notre nation», les femmes doivent être soutenues pour asseoir leur meilleure participation et une représentation de qualité. Le député Sira Ndiaye a quant à elle salué, par cet atelier, la pose d'une pierre de plus dans le renforcement des capacités des femmes parlementaires grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale