Publié le 6 Dec 2012 - 15:29
REPUBLIQUE DEMORATIQUE DU CONGO

Début des discussions vendredi entre gouvernement et rebelles

De g à d: les présidents kényan Mwai Kibaki, congolais Joseph Kabila et ougandais Yoweri Museveni lors du sommet extraordinaire de Kampala (Photo Peter Busomoke. AFP)

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle du M23 entameront vendredi des discussions à Kampala, pour tenter de mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement ougandais.

 

"Les délégations du gouvernement de RDC et du M23 vont entamer des réunions préliminaires demain (vendredi) à Kampala pour résoudre le conflit dans l'Est de la RDC", a déclaré à la presse le porte-parole, Fred Opolot.

 

Les rebelles du M23 avaient accepté en échange de quitter la ville clé de Goma (Est de la RDC), qu'ils avaient conquise le 20 novembre, et dont ils sont partis le 1er décembre.

 

Il s'agira dans un premier temps de fixer le cadre des négociations à venir, a précisé M. Opolot. "Le point clé de l'ordre du jour est d'abord les règles de base et le cadre de travail des réunions à venir, puis des règles quant aux observateurs et quant à la composition" de leur délégation, a déclaré le porte-parole du gouvernement ougandais.

 

Le gouvernement ougandais sert de médiateur aux négociations entre gouvernement congolais et rebelles, au nom de l'organisation régionale de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

 

Le M23 est constitué d'anciens rebelles qui, après avoir accepté d'intégrer en mars 2009. les forces armées régulières congolaises (FARDC), se sont mutinés en avril 2012.

 

Les mutins réclamaient à l'origine le respect des accords conclus alors quant à leur intégration dans l'armée, mais leurs revendications ont pris un tour de plus en plus politique au fil de leurs victoires militaires, jusqu'à remettre en cause la légitimité du président de RDC Joseph Kabila.

 

J.A

Section: 
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau