Publié le 22 Oct 2014 - 13:20
RETARDS DE SALAIRES, SUPPRESSION DE LA COUVERTURE MEDICALE…

Le personnel de Sénégal Airlines crie son ras-le-bol

 

Le personnel de la Compagnie Sénégal Airlines a tenu hier une assemblée générale pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles il travaille, depuis maintenant deux ans. Dans une note signée par le Comité d’Entreprise, les travailleurs dénoncent une ‘’situation catastrophique’’. Les maux dont souffre la compagnie ont pour noms : retard dans le paiement des salaires,  suppression de la couverture médicale, difficultés dans la gestion quotidienne de l’exploitation, et la liste est loin d’être exhaustive. Aujourd’hui, les travailleurs disent ne plus savoir à quel saint se vouer.

Au cours de l’assemblée générale, les travailleurs ont  soutenu que seule une volonté politique urgente et forte émanant de la plus haute autorité permettra de restructurer d’une façon pérenne leur pavillon national. En effet, le personnel appelle de ses vœux des actions énergiques et immédiates de la part du Président Macky Sall pour sauver la compagnie. Car, ‘’les perfusions ponctuelles ne font que retarder l’échéance, mais ne règlent pas de façon pérenne une situation nécessitant une restructuration profonde’’, ont-ils prévenu. 

En outre, les travailleurs de la compagnie ont insisté sur l’urgence de rencontrer les autorités de tutelle, pour le paiement des 3 mois d’arriérés de salaire, la reprise de la couverture médicale et la continuité de l’exploitation. Dans la même veine, ils ont tenu à rappeler que la compagnie nationale représente le deuxième emblème du pays et que sa disparition entraînerait des conséquences néfastes. Le secteur aérien sénégalais a déjà beaucoup souffert de la fermeture d’Air Afrique et d’Air Sénégal International. Celle de Sénégal Airlines enverrait 250 employés au chômage. Ce qui va, à leurs yeux, à l’encontre de la politique sociale prônée par le Président Macky Sall.

Par ailleurs, ils ont dénoncé le comportement ‘’antipatriotique’’ de certaines personnes qui, de l’extérieur et même de l’intérieur, bloquent à des fins personnelles les actions entreprises pour sauver Sénégal Airlines.   

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques