Publié le 4 Jul 2013 - 13:39
RETOMBEES DU VOYAGE DE BARACK OBAMA

Renforcement de l’axe Washington-Dakar

 

La visite du président Barack Obama à Dakar, du 26 au 28 juin dernier, a ‘’renforcé l'importance que les États-Unis accordent aux liens profonds et croissants avec le Sénégal’’. L’avis est de l'ambassadeur américain au Sénégal, Lewis Lukens, dans un communiqué.

L’ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens, a soutenu dans un communiqué, à propos du récent voyage du Président Barack Obama, que ''cette visite a renforcé l'importance que les États-Unis accordent aux liens profonds et croissants avec le Sénégal y compris le renforcement des institutions démocratiques, l'investissement dans la prochaine génération de dirigeants africains, le renforcement de la croissance économique, l'investissement et le commerce’’.

Ravi que cette visite ait eu lieu pendant qu’il est à Dakar, M. Lukens déclare : ''pendant les deux années que j’ai passées ici comme ambassadeur, j’ai fini par vraiment aimer et apprécier le Sénégal, ses habitants et leur Téranga. En tant que partenaire et ami de cette nation, honnêtement je peux dire que ce fut un plaisir absolu et un privilège de présenter personnellement le président Obama au Sénégal’’.

Rappelant la rencontre de Barack Obama avec le président Sall à la présidence, le dîner officiel avec sa femme Michelle, la rencontre avec les présidents de Cours suprêmes de 11 pays d'Afrique subsaharienne et les représentants de la société civile du Sénégal, l’ambassadeur affirme que ''ces activités ont toutes mis en exergue les objectifs de cette visite’’, avant de confier : ‘’le président Obama m'a répété plusieurs fois que ces rencontres ont démontré que le Sénégal est un partenaire fort des États-Unis en Afrique, et que son engagement à élargir et à approfondir la coopération entre les États-Unis et le peuple de l'Afrique subsaharienne pour faire avancer la paix et la prospérité régionale et mondiale est plus déterminé que jamais’’.

A propos des aspects économiques de cette visite qui ''n'occupaient pas une grande place dans le programme au Sénégal’’, Lewis Lukens précise : ‘’nous considérons ces questions à l’échelle du continent et apprécions l’important événement économique que le président Obama a tenu en Tanzanie’’.

L’ambassadeur Lukens n’a pas oublié de remercier ‘’le gouvernement du Sénégal pour son collégialité et son engagement lors de la phase de planification de cette visite réussie’’, mais aussi le peuple sénégalais pour ‘’sa compréhension et sa patience pendant la visite’’. A ce sujet, le diplomate américain renseigne : ''nous avons été obligés de prendre les mêmes mesures de sécurité qui sont prises partout dans le monde – même aux États-Unis -, quand un président américain se déplace, et nous savons que cela n'aurait pas été possible sans votre compréhension et votre coopération’’, a-t-il dit.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes