Publié le 20 Jul 2023 - 08:38

Sécurité

 

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) informe l’opinion publique nationale qu’un incident sécuritaire sénégalo-gambien a eu lieu le vendredi 14 juillet 2023, dans le village de Doubirou, situé à 18 km au nord-ouest de Vélingara, son chef-lieu de département. Selon une note rendue publique, "il s’agit de l’interpellation, par les populations du village, de deux policiers gambiens, en tenue de service, qui avaient illégalement franchi la frontière pour entrer en profondeur au Sénégal, racketter des conducteurs de motocycles communément appelés 'Jakarta'".

"Les populations de Doubirou qui vivent cette situation depuis cinq ans et qu’elles ont dénoncé sans succès auprès des services de sécurité compétents, ont interpellé ce jour-là, deux policiers gambiens. L’un a réussi à s’enfuir. Elles ont informé les autorités sénégalaises et le poste de la DPAF (Direction de la police de l’air et des frontières) de Badiara, compétente pour le secteur", note-t-on.

Alors que l’administration territoriale s’employait à dépêcher la gendarmerie pour aller chercher le policier gambien aux mains des populations de Doubirou, un élément du poste de la DPAF de Badiara est descendu sur les lieux, informe le document". À la surprise générale, à son arrivée, au lieu de saluer l’acte patriotique des populations de Doubirou, il s’est plutôt offusqué du fait qu’elles aient informé les autorités administratives et sécuritaires régionales de Kolda.

Coupant l’herbe sous le pied des autorités administratives et de la gendarmerie, il l’a emmené avec lui, déclarant, après l’avoir ‘remis aux autorités gambiennes’, sans fournir de preuve", regrette-t-on. Ainsi, l’AIMM et tous les villages de la bande frontalière sénégalo-gambienne expriment leur soutien et leur solidarité aux habitants de Doubirou, et déplorent l’attitude de l’agent de police de la DPAF de Badiara, qui brise et empêche désormais toute confiance et collaboration entre eux et la DPAF de Badiara.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques