Publié le 12 May 2012 - 14:13
SÉLECTIONNEUR INTÉRIMAIRE DES LIONS

Koto est-il l'homme de la situation ?

 

 

La Fsf avait bien pris son temps pour chercher le successeur de Amara Traoré limogé au lendemain du camouflet à la dernière Can 2012. Finalement, elle a porté son choix sur Pierre Lechantre au détriment de Bruno Metsu, l'un des deux candidats qui figuraient sur la short-list du Comité ad hoc coopté pour désigner le maître de la Tanière. Mais l'ancien sélectionneur du Cameroun a, à la surprise générale, renoncé aux Lions. Du coup, ce désistement chamboule tous les plans de l'instance dirigeante du foot sénégalais. Et se trouvant dans l'urgence, la fédération n'avait d’autre choix que de hisser Koto à la tête des Lions. Y-avait-il une autre solution ? Sûrement pas, parce que le temps presse et les échéances approchent à grands pas. La première arrive dans deux semaines avec le match amical déjà ficelé contre l'Égypte le 26 mai au Maroc, avant la rencontre de juin face au Liberia en éliminatoires du Mondial 2014. La Fsf a préféré donc la continuité, même si l'ancien coach de la Jeanne d'Arc n'a pas eu le temps de faire son baptême du feu comme adjoint chez les A.

 

Saura-t-il relever le défi ?

Aussitôt nommé comme sélectionneur intérimaire, Joseph Koto n'a pas tardé à s'y mettre. Il a déjà publié la liste des joueurs retenus pour son premier rendez-vous de Marrakech (Maroc). Mais la désignation du nouveau patron rassure-t-il autant ? Même si le choix de ses joueurs est souvent décrié, l'ancien ailier des Lions a obtenu des résultats satisfaisants depuis qu'il est à la tête de l'équipe nationale locale : deux tournois d' l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) en 2009 et 2011, demi-finaliste au Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2009. ''Presque dans tous les pays, tout le monde ne peut être d'accord sur des choix. Koto a donné un autre standing à l'équipe nationale locale. Il est rigoureux, il insiste beaucoup sur la discipline tactique'', fait remarquer le capitaine de l'équipe nationale locale, Djibril Sidibé. Certes l'entraîneur intérimaire a fait ses preuves chez les locaux, mais il s'avance chez les A sans grande expérience à ce niveau. Toutefois le joueur du Jaraaf fait confiance à Koto. ''Il connaît bien ce milieu puisqu'il a été international. En plus, il a évolué en Europe comme ces joueurs expatriés. Donc, je ne pense pas qu'il puisse avoir de problème à gérer l'équipe nationale A'', ajoute Djibril Sidibé. Son ancien collaborateur, Badara Sarr, ne se fait non plus de souci sur la capacité de Koto de mener sa nouvelle mission. ''Il le mérite parce qu'il a bien travaillé avec l'équipe nationale locale. D'autant plus que c'est plus facile de manager la sélection A que les locaux, parce que ce ne sont pas des joueurs à qui on va apprendre à jouer, ce sont des professionnels'', confié l'entraîneur de l'As Douanes.

Même l'ex-joueur de l'As Monaco arrive à la Tanière avec un palmarès honorable, il a souvent montré des signes d'impuissance tactique avec les vainqueurs du Tournoi de l'Uemoa. Surtout quand il est mené. ''C'est peut-être dû à l'émotion, analyse Badara Sarr. Il me dit souvent : ''Parle leur, parce que tu as une meilleure communication sur les joueurs'''. Mais il a une grande lecture sur l'organisation du jeu et il a certaine écoute et il est ouvert à la discussion''. La balle est désormais dans son camp pour d'abord montrer aux fédéraux qu'ils ne se sont pas trompés et ensuite pour prétendre à être confirmer, pourquoi pas, au poste.

ADAMA COLY

 

Section: