Publié le 30 May 2025 - 18:19
SÉNÉGAL BINU BOKK

La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias

 

Barthélemy Dias a lancé son mouvement politique Sénégal Binu Bokk’’. Critiquant le gouvernement, il dit se battre pour l'équité et la liberté.

 

‘’Quelque chose s'est brisé dans notre contrat national. Quelque chose s'est cassé entre l'État et son peuple et ce n'est ni un discours ni une promesse de plus qui collera les morceaux’’, a déclaré Barthélemy Dias. Il procédait au lancement de son mouvement politique, le jour même où le parti au pouvoir organisait un dialogue national.

L’ancien membre de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall entend poser un acte de vérité, de foi et d'amour.  ‘’Le Sénégal souffre, mais sa souffrance n'est pas abstraite’’, a regretté Barthélemy Dias. Il estime que l’actuel gouvernement tente de maquiller cette souffrance qui s'épaissit avec des courbes de croissance dues à l’exploitation du pétrole et du gaz. ‘’On dit que le pays les monte. Oui, ils montent. Mais pour qui ? Pour les puissants qui s'enrichissent sans partager. Pour ceux qui ont confisqué l'État comme on confisque un héritage. Cette croissance ne nourrit pas’’, a soutenu M. Dias.  

‘’Quand le mal a toutes les audaces, les audaces de mentir, manipuler, trahir, emprisonner, décevoir, le bien doit avoir tous les courages. Le courage de la vérité, l'équité de la liberté. Parce que, mes chers compatriotes, sans liberté, il n'y a point de démocratie’’, a ajouté le leader du mouvement Sénégal Binu Bokk. Il parle d’une levée d'objectivité et de fraternité. Sa conviction est que le Sénégal est à une croisée échelon. Et quil n'y aura pas de salut sans un peuple rassemblé, éveillé, exigeant et indomptable. Sénégal Binu Bokk est pour lui une promesse : celle d'écouter avant d'imposer. Celle d'un Sénégal plus juste, plus humain et plus libre. ‘’Le Sénégal ne tombera pas. Il y a une voix et une main pour le relever’’, a dit Barthélemy Dias.

‘’Je suis venu (...) non pour dominer un peuple, mais pour faire entendre un appel, un appel (...), un appel calme, mais ferme, un appel du cœur, un appel de lucidité, un appel de sérénité, mais surtout un appel de responsabilité’’, a déclaré Barthélemy devant une pléthore de militants. Il souligne qu’il n’a pas  de miracle à vendre, ni de baguette magique, mais a une ‘’certitude brûlante’’: ‘’Ce pays ne changera que si nous changeons notre manière de le regarder, de le toucher, de le porter et surtout de l'aimer.’’ Il en appelle aux enseignants sans craie, aux médecins sans moyens, aux jeunes sans emploi, aux chômeurs, aux femmes ‘’sans justice’’, aux retraités sans repos, aux paysans sans semences, aux pêcheurs sans assistance, aux commerçants ‘’asphyxiés’’, aux fonctionnaires ‘’humiliés pour avoir dit non’’, aux artistes sans scènes, aux talibés sans sandales, aux scientifiques sans labos, aux artisans sans ateliers. ‘’A toutes ces âmes oubliées, brisées, debout malgré tout, c'est pour vous que je lance ce mouvement. Un mouvement né de la fatigue d'attendre’’ a appelé l’ancien membre du Parti socialiste (PS) de Khalifa Sall. Pour lui, son mouvement est né du refus de courber l'échine.

BABACAR SY SEYE

Section: 
NGOUNDIANE – LICENCIÉS POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : D’ex-employés de Talix Mines exigent leur réintégration
DÉMOCRATIE, LIBERTÉS PUBLIQUES, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION : L’éternel recommencement
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer