Publié le 8 Oct 2013 - 16:18
SABRI LAMOUCHI, SELECTIONNEUR DES ÉLEPHANTS

 ''L'absence de Demba Ba est une bonne chose pour la Côte d'ivoire''

Dans le cadre de la rencontre (aller) des barrages contre le Sénégal samedi 12 octobre prochain, au stade Félix Houphouët Boigny, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, a animé la traditionnelle conférence de presse d’avant match ce lundi au siège de la Fédération Ivoirienne de Football( FIF).

 

Devant les medias présents, le technicien a donné ses arguments pour battre les lions de la Teranga à Abidjan. Les individualités dont regorgent les Éléphants de Côte d’Ivoire, a fait savoir Sabri Lamouchi, seront un grand atout déterminant pour la bataille d’Abidjan. ''Nous avons les arguments pour battre le Sénégal à Abidjan. Nous avons des individualités qui sont capables de changer le cours du jeu. Il nous faudra l’équilibre, la concentration, la détermination et l’enthousiasme pour gagner ce match. Nous allons travailler sur nos arguments. Si nos joueurs sont efficaces et que l’équipe est différente de la dernières prestation à Abidjan contre le Maroc, nous devons l’emporter logiquement. Nous ferons tout pour gagner'', a souligné l’ancien joueur de l’équipe de France avant de se réjouir de l’absence de Demba Ba. ''Demba absent est une bonne chose pour la Côte d’Ivoire''.

 

''Gagner sans encaisser''

Sabri Lamouchi, tout en respectant l’adversaire, a dit aussi que le Sénégal ne lui faisait pas peur, même s’il avait des arguments pour lui créer des problèmes. Pour l’entraîneur ivoirien, le scénario idéal au soir du 12 octobre prochain serait de gagner sans encaisser de buts à domicile. ''Les joueurs ont besoin des Ivoiriens. Ils sont tous conscients de la tâche qui les attend. Les ivoiriens ne seront pas déçus. Le scénario idéal pour, c’est de gagner sans prendre de but. Je ne doute pas que les joueurs arrivent à se surpasser pour se battre pour leur équipe nationale''.

La Franco-Tunisien a conclu sa conférence de presse en invitant les Ivoiriens à croire en leur équipe, parce qu’une troisième participation consécutive à une Coupe du monde est d’une d’extrême importance pour le pays et non pas seulement pour lui l’entraîneur.

Rappelons que les Éléphants de Côte d’Ivoire reçoivent ce samedi 12 octobre les Lions de la Teranga du Sénégal, dans le cadre du math (aller) des barrages de la coupe du monde 2014 prévue au Brésil.

 

"Je ne crois pas qu’on vivra le même scénario qu’en 2012"

Pour ce match contre le Sénégal, Lamouchi a fait appel à Kolo Touré qui retrouve la sélection après une longue période d’absence. ''Kolo avait été blessé et il ne jouait pas en club. Mais en ce moment, il est en pleine forme et il a retrouvé du temps de jeu dans son nouveau club, Liverpool. Donc c’est logique qu’il revienne en équipe nationale pour nous apporter son expérience. C’est un joueur sur lequel la défense doit se reposer'', a-t-il justifié. L’état de santé de Traoré Lacina inquiète aussi du côté d'Abidjan. Mais le sélectionneur rassure. ''Traoré Lacina n’a pas joué les deux derniers matches avec son club parce qu’il avait un problème à l’épaule. Mais il vient de terminer son match il y a une demi-heure où son club a perdu (0-2) contre Tottenham en Europa League (jeudi). Il n’a pas débuté la rencontre mais il a joué toute la deuxième mi-temps. Il a fait de bonnes choses. Il a l’air de tenir le choc. Je suis en contact avec lui et je suis content de le compter parmi le groupe... Bref, touchons du bois pour que les joueurs convoqués soient tous en bonne santé pour le regroupement'', a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire avait éliminé le Sénégal de la course à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2013 (victoires des Éléphants 4-2 à Abidjan et 2-0 à Dakar). ''Moi je ne crois pas qu’on vivra le même scénario qu’en 2012 contre la même équipe. Je pense au contraire que ce sera difficile. C’est à nous de faire en sorte de ne pas nous compliquer la tâche. Pour arriver à cela, il nous faut être bien concentrés, faire une bonne semaine de travail et nous préparer à vivre un match difficile face aux Sénégalais'', a déclaré l'ancien capitaine de Monaco. Mais le sélectionneur des Ivoiriens possède la clé du match : ''Nous allons mettre l’accent sur les problèmes que peuvent poser les Sénégalais et essentiellement sur nos arguments. Parce que nous jouons à domicile et nous pouvons tout faire pour remporter cette rencontre afin de nous donner le maximum de chances avant le match retour. En tout état de cause, c’est la première fois où je peux compter sur la totalité de mon groupe. Ce qui démontre la volonté individuelle et collective de tous les Éléphants de vouloir faire en sorte que leur pays soit bien représenté. Pour cela, il va falloir faire le nécessaire en se préparant comme il se doit''.

AVEC KOACI.COM & AFRIK.COM

 

Section: