Publié le 5 Aug 2020 - 11:27
SACCAGE DES LOCAUX DU JOURNAL ‘’LES ÉCHOS’’

La Section de recherches met la main sur 6 suspects 

 

A peine 24 heures après le saccage des locaux du journal ‘’Les Echos’’, les choses s’accélèrent au niveau de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, qui a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

En effet, les éléments de la SR, après avoir entendu les plaignants, témoins et visionner des vidéos, ont mis la main sur 6 suspects. Pour l’instant, ‘’EnQuête’’ est en mesure de dire que l’un d’entre eux est M. Guèye. Les identités du reste du groupe ne sont pas encore connus. Selon nos informations, l'enquête suit son cours et cette affaire sera bouclée le plus rapidement possible, précise-t-on.

Les locaux de la rédaction du quotidien “Les Echos’’ ont été attaqués, avant-hier, occasionnant d’importants dégâts matériels. Cinq hommes ont fait irruption sur les lieux et ont saccagé le matériel de travail, constitué principalement d’ordinateurs. Au moins 7 Mac et un téléviseur ont été endommagés par les visiteurs. Il n’y a toutefois pas eu d’agression physique sur des personnes, puisque les journalistes n’étaient pas encore sur place et le vigile n’a pas subi de violence physique.

Présent sur les lieux après le saccage, le rédacteur en chef des “Echos’’ a apporté quelques éclairages. “Nous avons été prévenus par le directeur de publication qui a reçu un appel l’informant de la visite’’, assure Babacar Thiandoum. Les casseurs ont demandé l’auteur de l’article sur le guide religieux Serigne Moustapha Sy, selon le vigile qu’ils ont trouvé sur place. "Moi-même, j’ai reçu, un peu avant les faits, un appel avec des menaces à peines voilées’’. Quelques heures plus tôt, le journal avait publié à sa Une l’information suivante : “Responsable des Moustarchidines Wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy terrassé par la Covid-19. Il est interné à l’hôpital Principal.’’

L’attaque serait des représailles suite à cette nouvelle qui n’a pas été du goût de certains disciples du fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, défunt Khalife général des tidianes.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration