Publié le 27 Mar 2023 - 16:54
SANTÉ – COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

 2 500 personnes enrôlées par le Maire de Diass

 

La Couverture maladie universelle est une politique de gratuité de soins médicaux et d’autres services de la santé initiée par le gouvernement du Sénégal. Elle doit couvrir l’ensemble du territoire national pour permettre à toute personne de bénéficier de cette politique. Cependant, dans certaines zones, l’adhésion des populations n’est pas encore totale. Pour renforcer cette adhésion dans sa commune, le maire de Diass a enrôlé 2 500 personnes issues des villages qui composent sa commune.

 

Mamadou Ndione a enrôlé, hier, plus de 2 000 personnes à la Couverture maladie universelle dans la commune de Diass. Selon le maire, le Code général des collectivités territoriales du Sénégal transfère, entre autres compétences, la santé et l'action sociale aux communes. C’est dans ce cadre que, déclare le maire de Diass, ‘’en réponse à cette exigence et dans un double souci d'efficience et d'ancrage aux politiques publiques, nous enrôlons ce jour à la Couverture maladie 2 500 adultes de la commune de Diass. Dans une autre station, nous avions, en tant que directeur général du Cosec, eu à enrôler 1 000 adultes et 6 500 élèves répartis entre les communes de Diass, Sindia, Ziguinchor et Toubacouta’’.

Poursuivant dans le même sens, il ajoute : ‘’C'est dire que le maire de Diass que je suis est un convaincu. Nous avons la conviction que le choix fait par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Chef de l’État, de mettre en place la Couverture maladie universelle est très pertinent.’’

Dans la foulée, indique-t-il, ‘’la santé n'a pas de prix, mais elle a un coût qui, à travers la mutualisation, est atténué pour tous. C'est pourquoi il faut, à travers les mutuelles de santé, toucher le plus grand nombre. À Diass, nous avons la chance d'avoir une mutuelle dynamique que nous avons voulu accompagner au plan budgétaire tout en enrôlant aussi des concitoyens choisis librement par les instances des villages avec l'implication des relais communautaires. Sur les 2 500 personnes choisies, le maire de Diass n'a désigné personne. Tout s'est fait de façon inclusive au niveau des villages autour des chefs de village et des relais communautaires que je tiens à remercier’’.

Le directeur de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle a félicité le maire Mamadou Ndione pour ce geste qu’il qualifie de ‘’véritable action de développement qui mérite d’être multipliée par l’ensemble des collectivités territoriales’’.

À en croire Bocar Mamadou Daff, le geste de l’édile de Diass ‘’traduit l'engagement du président  Macky Sall à faire de l’équité sociale et territoriale une réalité au Sénégal. Mais aussi d'un patriotisme louable qui traduit l’intérêt tout particulier qu’il accorde à sa communauté qui est en parfaite phase avec les dispositions du Code général des collectivités territoriales relatives à l'appui à la mise en œuvre du programme de Couverture maladie universelle, par les communes et des départements’’.

Dans le même cadre, il a lancé un appel à toutes les entreprises de la commune, du département de Mbour et du Sénégal de façon générale à s'engager afin de tendre vers la Couverture sanitaire universelle (CSU) par le truchement de leur responsabilité sociétale d’entreprise.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable