Publié le 5 Jan 2016 - 22:11
SE FAISANT PASSER POUR DES POLICIERS

Ousmane Ndiaye et Pape Sène écumaient les boutiques de Thiaroye et de Rufisque

 

Oumane Ndiaye et Pape Sène risquent de passer 3 ans derrière les barreaux. Les ‘’faux’’ policiers faisaient le tour des boutiques de Thiaroye et Rufisque pour y confisquer des bonbonnes de gaz qu’ils revendaient dans le marché noir.

 

Pendant les mois d’octobre et de novembre derniers, plusieurs boutiquiers de Rufisque et de Thiaroye, en banlieue dakaroise, n’ont eu de cesse de recevoir la visite de contrôleurs qui se faisaient passer pour des policiers. Ousmane Ndiaye et Pape Sène, munis de fausses cartes de la police nationale, s’introduisaient dans ces boutiques tenues par des étrangers pour des contrôles de routine. Après avoir décliné leurs identités, ils demandaient les prix de vente des bonbonnes de gaz, pour voir s’il y avait une différence entre ‘’leurs’’ prix et ceux proposés par les boutiquiers. Les prix ne correspondant jamais, ils demandaient de payer une amande. En cas de refus de paiement, ils embarquaient les bonbonnes qu’ils allaient écouler dans le marché noir. Ce manège a duré près de 60 jours.

Mais, comme toute entreprise de ce genre, les deux comparses ont fini par tomber sur des boutiquiers qui n’ont pas voulu s’en laisser compter. Mbaye Diagne, Mamadou Diallo et El hadji Diallo ont saisi le commissariat urbain de Rufisque. Dans leurs plaintes, ils ont détaillé la manière dont ils ont été dépouillés et donné une description précise des deux escrocs. Les éléments de la brigade de recherche du dit commissariat n’ont pas tardé à mettre la main sur le duo, un jour où il s’apprêtait à frapper de nouveau. Ils ont été cueillis et déférés au parquet. En plus, lors de leur arrestation, un faux billet de 10 000F CFA  a été trouvé par devers eux.

Hier à la barre, lors de leur comparution pour usurpation de fonction, escroquerie, détention de faux billets de banques, associations de malfaiteurs et faux et usage de faux dans un document administratif,  seules trois victimes, tous des étrangers, se sont présentées. Les boutiquiers sont revenus sur les faits et demandé des dommages et intérêts d’un montant de 109 000F CFA. Par contre, les prévenus Ousmane Ndiaye et Pape Sène ont tenté de nier les faits, sans convaincre. Le premier a soutenu  qu’il revenait de la prière du vendredi, lorsqu’il a été appréhendé. Qu’il n’est pas mêlé à cette affaire. L’autre s’est perdu dans des déclarations contradictoires et saugrenues. Tous les deux ont été incapables de dire avec précision la provenance du faux billet de banque. Leurs avocats ont demandé au juge de les libérer, à défaut, de leur infliger une peine compréhensive.

Le procureur a lui soutenu que la culpabilité des mis en cause ne souffre d’aucun doute. Il a requis une peine de 3 ans ferme. Délibéré le 11 janvier prochain.

CHEIKH THIAM

Section: