Publié le 30 Jan 2012 - 18:24
SELON SON PORTE-PAROLE

Le khalife de Touba ''interdit'' les manifestations

Le khalife général des mourides, selon son porte-parole, a interdit toutes manifestations et demande aux fidèles mourides de s’en tenir à la décision du Conseil constitutionnel. Serigne Basse Abdou Khadre qui faisait face à la presse ce samedi a invité les fidèles des autres tarikhas et autres religions de s'en remettre à la décision des juges du Conseil. Car, a-t-il indiqué, c'est la seule institution investie du droit délibératif sur l'acceptabilité ou non de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade.

 

 

Comme on s'y attendait pas, Serigne Basse Abdou Khadre est revenu sur le comportement du bon Talibé (disciple, NDLR) pour dire : ''le bon talibé ne doit pas contester ou mettre en cause son marabout. Le bon marabout, c'est celui que tout talibé doit suivre, c’est celui qui s’acquitte des recommandations de Dieu et traditions du prophète (PSL).'' Que vient faire une telle phrase dans un tel discours, se sont demandé des observateurs qui estiment que le marabout aurait dû se prononcer sur la question il y a bien longtemps. En tout état de cause, cet appel prêté au khalif général des mourides n'a pas été entendu car les manifestations ont mis en état d’alerte toute la police hier dimanche à Mbacké.

 

SERIGNE MODOU MBACKE, PETIT-FILS DE SERIGNE ABDOU LAHAD : ‘’Le porte-parole a mal interprété les propos du Khalife’’

 

La sortie du porte-parole du khalife des Mourides, Serigne Basse Abdou Khadre, soutenant que le khalife appelle au respect de la décision relative à la liste des candidats publiée par le Conseil constitutionnel, vendredi, n'a pas fait l’unanimité, même au sein de la famille Mbacké-Mbacké. Serigne Modou Mbacké qui n’est personne d’autre que le petit-fils de Serigne Abdou Lahad, 3e khalife général des mourides, a pris le contrepied du porte-parole. Selon lui, ce dernier a mal rendu les propos du khalife général et s’est permis un ''commentaire personnel tout faux''.

 

Serigne Modou Mbacké informe que le Khalife général a appelé son porte-parole dans la soirée du vendredi après la prière de ‘’Guéwé’’ pour lui demander de s’adresser aux Sénégalais en ces termes : ‘’Que tout le monde comprenne que seule la paix est importante ici-bas et dans l’au-delà. Tout ce qu’un être acquiert sans la paix, ne lui servira en rien. Donc prônons le culte de la paix. Point final’’. Suffisant pour que Serigne Modou Mbacké soutienne que les propos tenus par le porte-parole du khalife n’engagent que lui.

 

BABACAR DIOUF (Correspondant, Bambey)

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements