Publié le 7 Sep 2016 - 08:46
SENEGAL /PAKISTAN

Les axes de la nouvelle coopération

 

Le Président Macky Sall revient du Pakistan avec plein d'engagements du gouvernement du Premier ministre Muhammad Nawaz Sharif en faveur du Sénégal. Les deux hommes d'Etat ont en effet convenu de renforcer la coopération de leurs deux pays dans divers domaines tels que la défense, le commerce, l'investissement, l'agriculture et l'éducation.

 Le leader pakistanais a déclaré à "Radio Pakistan", la radio d'Etat de son pays, qu'en plus des échanges dans des domaines incluant des produits tels que les textiles, les produits pharmaceutiques et le riz, "le Pakistan va désormais s'ouvrir au Sénégal sur les questions relatives à la coopération dans le domaine militaire et la défense". C'est ainsi que "le Pakistan a offert de coopérer avec le Sénégal dans l'échange de renseignements, le contrôle du trafic humain et de la drogue ainsi que le renforcement des capacités des forces de sécurité sénégalaise dans la lutte contre le terrorisme".

Toujours dans son compte rendu à "Radio Pakistan", Muhammad Nawaz Sharif a aussi indiqué que la coopération entre les deux pays sera notamment axée sur l’industrie légère mais aussi l’agriculture, la science et la technologie. Le Pakistan veut ainsi apporter un soutien technique au Sénégal pour la création d'usines de production de sucre et de ciment. Et Muhammad Nawaz Sharif d'ajouter que ‘’son pays peut également exporter du cuir et de la cordonnerie, ainsi que des produits d'ingénierie légers et des engins agricoles au Sénégal’’.

En plus de la proposition d'ouverture d'une banque pakistanaise au Sénégal, "le Pakistan va offrir des bourses d'études à des étudiants sénégalais dans divers domaines enseignés par des institutions prestigieuses". Le Premier ministre pakistanais s'est enfin félicité de la décision du Sénégal d'ouvrir une ambassade à Islamabad.

Le Sénégal et le Pakistan ont décidé de tenir au premier trimestre 2017 une commission mixte qui va matérialiser cette nouvelle feuille de route de la coopération entre les deux pays. Le président Macky Sall et sa délégation ont été les hôtes à dîner du président de l'Assemblée nationale du Pakistan, Ayaz Sadiq.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques