Publié le 30 Nov 2019 - 17:12
SERVICES ENERGETIQUES

Akilee, pour une digitalisation du secteur de l’énergie

 

L’entreprise sénégalaise spécialisée en services énergétiques, baptisée Akilee, œuvre pour un secteur plus performant, qui promeut la qualité des services.

 

Dans le but de renforcer ses capacités techniques et organisationnelles et accroitre ses parts de marché, Akilee Sa, une filiale de la Senelec, spécialisée en services énergétiques, s’est lancée dans un partenariat avec le groupe Edf (Electricité de France, leader mondial en matière de production d’électricité en France). Hier, la start-up sénégalaise a signé une convention avec Era (Electrification rurale africaine) filiale d’Edf, chargée de la concession de l’électrification rurale à Kaffrine, Tamba et Kédougou, et une autre avec Edf In qui vise l’obtention d’un financement européen dans le cadre d’un projet pour la promotion des énergies renouvelables.

Selon son directeur général Amadou Ly, ‘’cette convention vise à accompagner Era dans la smartisation de la gestion du réseau et de la clientèle, à l’image de ce que nous faisons déjà. Nous aidons les opérateurs à être plus efficaces en déployant des solutions technologiques pour qu’ils aient moins de charges et puissent rapidement faire des factures’’. Le jeune chef d’entreprise n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de recevoir le groupe Edf. Pour lui, c’est une preuve que la technologie et l’expertise locales sont une réalité au Sénégal. Elles sont bien mises en valeur, puisqu’il ne s’agit pas d’un transfert de technologie, comme c’est souvent le cas.

‘’Je suis impressionné de voir, à travers Akilee, le Sénégal qui innove et entreprend. Je suis heureux de voir ces entrepreneurs qui réussissent et c’est tout à leur honneur. On compte se mobiliser avec Era pour participer à l’essor de cette jeune entreprise. Il y a beaucoup d’intelligence chez Akilee pour arriver à une transformation du système électrique du Sénégal. C’est un accord pour trouver ensemble des solutions en s’appuyant sur les très bonnes connaissances des aspects locaux, mais aussi des aspects technologiques que possède Akilee’’, a déclaré le président directeur général d’Akilee.

Créée en 2017, Akilee Sa s’appuie sur les technologies digitales, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour faciliter l’émergence d’opérateurs électriciens du futur. Elle aide également les consommateurs à maîtriser leurs dépenses énergétiques par l’information, le conseil interactif et la smart production.  Et son directeur général d’ajouter : ‘’Nous offrons des solutions aux consommateurs pour réduire leurs coûts d’électricité, suivre leur consommation à tout moment, être alerté et recevoir des conseils et solutions pour pouvoir réduire leur facture d’électricité. Akilee est une solution sur laquelle l’ensemble des Sénégalais peuvent compter.’’

Par ailleurs, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur de premier plan de l’évolution des équilibres et du changement de paradigmes dans la relation opérateurs électriciens/consommateurs. Et ce, en passant de la relation passive et unidirectionnelle à une relation active centrée sur la satisfaction du client. Akilee a mis sur pied une plateforme qui supervise en temps réel le rendement du réseau de distribution et aide à localiser les zones de pertes ou de suivre en temps réel la qualité de la distribution dans le réseau ainsi que d’établir de manière fiable et transparente les statistiques du réseau. 

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation