Publié le 29 Oct 2022 - 12:34
SERVICES RENDUS À LA NATION

Macky Sall honore huit personnalités  

 
Le président de la République a décoré hier plusieurs personnalités du pays pour services rendus à la Nation, loyauté, dévouement pour la République. C'est le président de l'Assemblée nationale Dr Amadou Mame Diop qui a ouvert le bal. Il a été élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du lion, parce qu’il est la deuxième personnalité de l'Etat du Sénégal dans l'armature institutionnelle. Ensuite, ce fut au tour de trois membres du cabinet présidentiel d’être honorés.
 
Il s'agit de l'aide de Camp du président de la République, le général de brigade Meissa Séllé Ndiaye, pour le grade de commandeur dans l'ordre national du lion, le médecin particulier du Chef de l'Etat, le médecin général de brigade Mouhamedou Mbengue pour celui de cadre d'officier dans l'ordre national du lion, le ministre conseiller diplomatique, Oumar Demba Ba pour le grade d'officier dans l'ordre national du lion.   
 
L’autre personnalité élevée à la dignité d'officier est l'actuel Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy. Il a reçu l'insigne du lion, en raison de ses performances dans la réalisation du TER. Par ailleurs, Macky Sall a honoré d'autres personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, au titre de chevalier de l'ordre national du lion. Il s'agit d’Aminata Dieng Dia, experte sociale, Mame Fall, ingénieur, Niokhor Marone, chauffeur et Amadou Latir Niang, ingénieur et directeur du projet TER. Qui a été un projet structurant, exceptionnel, mais difficile, parce qu'il a fallu traverser les zones les plus difficiles de Dakar et de sa banlieue et dans des délais qui étaient incompressibles, a confié Macky Sall au micro de nos confrères de la RTS.
 
Selon le Président, il y aura d'autres qui seront primés prochainement, du fait qu’ils ont fait de ce projet du TER une réalité.   
 
Les raisons de ces décorations
 
Après ces différentes décorations, le président de la République a expliqué ses choix. Pour le président de l'Assemblée nationale, explique Macky Sall, il entre de droit dans la dignité des grands officiers de l'ordre national du lion. Concernant le Général de Brigade Meissa S. Ndiaye, le Président Macky Sall a souligné son engagement, son dévouement et le travail exceptionnel qu'il mène à ses côtés, comme aide de camp, depuis 14 ans. Il l’a accompagné quand il était à la Primature, l’Assemblée nationale et en tant que président de la République. A ses yeux, c'est une reconnaissance, un mérite.
 
Quant au médecin de Brigade Amadou Mbengue, il a été au Palais avant lui. Mais, souligne le Chef de l’Etat, il l’a maintenu grâce à ses qualités de médecin, malgré qu'il soit entré dans la deuxième section des officiers de l’armée. "Ce sont des exemples pour ce pays, surtout pour la jeune génération et toute la Nation. Au ministre conseiller Oumar Demba Ba, il était également à la présidence, avant mon arrivée. C'est dire que je crois beaucoup à la République. Il a continué à me conseiller en tant que conseiller diplomatique N°1. Il est compétent et dévoué. Il mérite hautement cette distinction. Concernant le Directeur Mountaga Sy, il a marqué les esprits dans son passage à l'APIX. Il m'est arrivé de lui dire : "Mountaga, tu aurais dû être ministre depuis longtemps dans mon gouvernement, mais, je préfère le travail que tu fais pour la République à l'APIX et, aujourd'hui, au Port, que juste d'être à mes côtés au conseil des ministres. Je pense que ses dernières performances, juste 15 jours après sa nomination, ont suffi de démontrer ses qualités, compétences et son dévouement’’, a dit le Président Sall.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants