Publié le 18 Jun 2018 - 16:43
SIGNATURE D’UN PROTOCOLE DE PARTENARIAT ENTRE LE MESRI ET LA CDC

Aliou Sall à la rescousse de Mary Teuw Niane

 

La Caisse de dépôt et de Consignation (CDC) a signé jeudi dernier un protocole de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur. L’objectif est de construire de nouveaux pavillons pour 5 000 lits supplémentaires dans plusieurs campus universitaires du pays.

 

Pas moins de 5 000 lits ! C’est ce que le partenariat, conclu jeudi, entre la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) entend réaliser.  Il s’agit, en effet, d’un projet de construction de pavillons (ou villages), d’infrastructures sportives et sanitaires dans les campus des universités de Bambey, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor. Pour le ministre Mary Teuw Niane, cet appui de la CDC est un pas supplémentaire dans le cadre des réformes de son département dont l’un des volets concerne un vaste programme de construction de lits déjà engagé dans tout le pays.

‘’La mise à disposition de résidences universitaires, de centres médico-sociaux, d’infrastructures sportives, de restauration est un élément important dans la création d’un environnement de travail, mais aussi dans la motivation de l’étudiant pour mieux réussir et satisfaire un des objectifs du Contrat de performance signé par les universités, à savoir faire croître l’efficacité interne’’, a déclaré Professeur Mary Teuw Niane. Le ministre espère que ce nouvel apport de 5 000 lits de la CDC va changer la situation des jeunes universités, en ce sens qu’il renforcera leur capacité d’accueil et d’hébergement.  

De son côté, le directeur de la Caisse de dépôt et de consignation, Aliou Sall, soutient que ce projet prend en charge toute la vie et les besoins de l’étudiant pour la création d’un environnement social propice à sa réussite pédagogique. A propos du délai de réalisation de ces infrastructures, le directeur de la CDC s’est contenté d’affirmer que les travaux de construction de ces différentes infrastructures seront engagés très prochainement, lorsque les procédures seront parachevées.

Par ailleurs, le maire de Guédiawaye n’a pas manqué de souligner que le souhait du ministre a été d’avoir un partenariat beaucoup plus large qui va au-delà de cette première expérience.  A cet effet, Aliou Sall a réitéré la totale disponibilité de sa structure à faire le maximum possible pour contribuer à ce programme déjà défini par le département sur instruction du président de la République et qui vise, à terme, 20 000 lits pour les étudiants.

Sur un autre volet, note son directeur, la Caisse de dépôt avait aussi manifesté sa disponibilité, dans le cadre de sa politique Rse, à accompagner le ministère dans ses efforts’’ louables’’ pour la promotion de l’enseignement des sciences et de la technologie. Une convention a déjà été signée entre les académies de Pikine, Guédiawaye et la CDC pour faire la promotion d’ouvrages scientifiques et de l’édition de manuels dans les lycées, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec ces disciplines. ‘’Il n’est pas exclu non plus, dans les semaines et mois à venir, de voir avec le ministère les possibilités de la prise en charge des cohortes d’enseignants dans les domaines scientifiques. Nous constatons tous que le pays manque énormément d’enseignants à vocation scientifique’’, indique-t-il.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: