Publié le 2 Feb 2015 - 11:38
SIT-IN DU FPDR A LA PLACE DE L’OBELISQUE

Wade déjoue le dispositif sécuritaire et tient son show

 

Bref comme un éclair, le passage de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, samedi, n’aura duré qu’une dizaine de minutes.  La célérité avec laquelle le cortège de l’ancien président a déjoué le dispositif sécuritaire déployé sur les lieux a surpris plus d’un.

 

L’arrivée avant-hier de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, est digne d’un film d’action. L’entrée rocambolesque du cortège du pape du ‘’Sopi’’ aux environs de 18 heures, a donné l’impression d’une véritable opération commando. En peu de temps, les trois 4x4 blindés noirs ont pris de court l’impressionnant dispositif sécuritaire qui, jusque-là, empêchait les militants de s’attrouper ou d’accéder à la Place de l’Obélisque.

Devant le forcing imposé par le cortège de l’ancien président, les policiers ont dû déserter le dernier rond point du boulevard Dial Diop qui mène à la place de l’Obélisque. Dans ces lieux, un contingent d’éléments de la police veille au grain. Immédiatement après le passage du Pape du ‘’Sopi’’, les forces de l’ordre visiblement débordées par les évènements, n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène sur les trois véhicules blindés.  Dans le troisième 4x4, se trouvait un des gardes du corps de Me Abdoulaye Wade qui s’agrippait derrière le véhicule, sans protection, et qui a failli tomber après un jet répétitif de gaz lacrymogène en direction du convoi.

Cette entrée spectaculaire a fini par séduire les militants libéraux qui se sont rués vers le convoi avec ce slogan à la bouche : ‘’Prési ! Prési‘’. Au beau milieu de la Place de l’Obélisque, Abdoulaye Wade, devant quelques journalistes et chefs de la police ébahis par la rapidité de son opération de coup de force, a laissé entendre, les bras en l’air : ‘’Je vous avais dit que j’allais venir, je suis là.’’

Le défi d’accéder à la Place de l’Obélisque relevé, Wade, tel un chef de guerre,  rebrousse chemin. Quelques minutes après son départ, la députée libérale Aïda Mbodj déboule. Aussitôt descendue de son véhicule, les journalistes entourent sa voiture dans le but d’obtenir d’elle une réaction. Mais en vain ! La police s’est vigoureusement opposée à toute déclaration de la présidente du conseil départemental de Bambey. Du coup, Aïda Mbodj rentrera sans avoir pipé mot.

Un peu plus tôt, aux environs de  17 heures, la tension était palpable sur les lieux. Dans toutes les ruelles menant à la Place de l’Obélisque, des policiers y étaient déployés en grand nombre pour empêcher les militants d’accéder à l’endroit. Dans cette ambiance délétère, quelques échauffourées n’ont pas manqué d’éclater entre militants de l’opposition et forces de l’ordre qui se sont donné toutes les peines pour disperser les foules. Quelques arrestations ont émaillé ces affrontements entre forces de l’ordre et militants de l’opposition. Premiers arrivés sur les lieux, le coordonnateur du FPDR, Mamadou Diop Decroix et le responsable libéral Farba Senghor ont été tout simplement arrêtés et conduits manu militari vers une destination inconnue.

MAMADOU YAYA BALDE (STAGIAIRE)

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes