Le PDS pointe un ''pourrissement'' à l’université et une ''inertie'' dans l'emploi
Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) a dénoncé un ''pourrissement'' de la situation à l’université dû, selon Oumar Sarr et ses camarades, ‘’à la volonté du gouvernement de revenir sur certains acquis des enseignants et des étudiants’’. A en croire le communiqué des libéraux, issu de leur Comité directeur tenu jeudi à Dakar, ''sous le fallacieux prétexte de concertation sur l’éducation, le gouvernement de Macky Sall prépare la suppression de la généralisation des bourses et aides aux étudiants, comme il prépare la hausse des frais d’inscription, de logement et de restauration''. Face à cette entreprise, ils exigent ainsi que ‘’les acquis octroyés par le régime libéral soient maintenus et même renforcés pour permettre aux étudiants et aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions’’.
Les libéraux se prononcent, en outre, sur le Programme triennal d’investissement public (PTIP) récemment adopté par le pouvoir et voté à l'Assemblée nationale. Mais c’est pour s’étonner ''de ce qu’aucun recrutement ne soit prévu, sauf pour le remplacement des départs à la retraite au niveau des services de sécurité''. Selon les ex-tenants du pouvoir, ''cette inertie du gouvernement rend compte de son incapacité à tenir les promesses du candidat Macky Sall en matière d’emploi, comme d’ailleurs en toute autre matière''.
Devant de tels ''moments de souffrance et de dénuement'', le parti renvoyé à l'opposition, le 25 mars dernier, a réaffirmé son engagement aux côtés des populations pour mener ensemble la lutte au nom de la dignité humaine.
A.MB.