Publié le 8 May 2017 - 19:42
SOIREE DE GALA CONVENTION JEUNES REPORTERS

Des sacres et une promesse

 

La soirée de la convention a accusé du retard, mais s’est tenue ce week-end. Les journalistes de 2016 ont été primés et la presse devrait voir le bout du tunnel le 30 juin, avec l’adoption du fameux Code.

 

Chimère Junior Loppy du quotidien L’Observateur ne boude pas son plaisir. Accueilli par les hourras de ses collègues, il brandit un trophée qui échappe au journal le plus lu de la presse sénégalaise depuis quatre ans : le prix du meilleur reporter de presse écrite de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). Encadré de deux autres nominés, Mamadou Sakine du ‘‘Le Quotidien’’ et Adama Coly de ‘‘EnQuête’’, il s’est offert ce joyau dans un concert d’applaudissements et d’embrassades. Sur des charbons ardents quelques minutes avant sa consécration, il se lâche finalement, dans la salle animée du King Fahd Palace où se tenait la soirée: ‘‘Je suis fier et très content d’avoir été distingué par mes pairs.

Je remercie toute la rédaction de l’Obs qui m’a donné l’opportunité pour que mon travail soit sacré par la Cjrs. Je le dédie à ma mère et à toute la population de Boutoupa Camaracounda (Ziguinchor) d’où je viens. Ceci est un encouragement, à tous les jeunes reporters qui sont assaillis par le doute, que rien n’est impossible dans ce métier’’, s’est-il laissé aller avec un clin d’œil appuyé à son mentor Pape Sambaré Ndour et son rédacteur en chef, Ndiaga Ndiaye.

Un reportage intitulé ‘‘Casamance, Conséquences du conflit armé : Niaguis Nyassia, voyage au  cœur des « cités de la guerre »’’ vaut la distinction à ce sortant de la 42e promotion du Cesti. D’ailleurs, il faisait bon écrire sur la région sud pour être lauréat cette année, puisqu’Abdou Aziz Bane de la RTS4 Casamance a été sacré en télévision devant Ndèye Fatim Lo et Ibrahima Fall, tous les deux de DTV, grâce à un reportage sur la tradition du Bongo dans le Sud. Une prédominance de la chaîne nationale, six titres sur huit, qui interpelle le président du jury de télévision : ‘‘Il faut que les télés donnent aux reporters les moyens d’aller faire des productions.

Ce travail ne s’arrête pas juste aux studios’’, clame Abdoulaye Ndiaye. Chamsidine Sané de Seneweb remporte le prix de la presse en ligne, une innovation de la Cjrs, grâce à un texte sur Sadio Mané effectué également dans la région sud. Le président de ce jury, Mamadou Ndiaye, a toutefois souligné beaucoup de textes ‘‘qui n’obéissent pas à l’écriture web’’ dont l’absence de liens hypertexte, entre autres. Denisia Sambou de Sud Fm, avec une enquête sur les accouchements de femmes handicapées, est sacrée en radio, suivie de Awa Kassé de Rails-bi Fm et de Fatimata Dieng.

En photographie, Cheikh Ndiaye du journal ‘‘Les Echos’’ brise la domination du double lauréat Abdou Cissé du ‘‘Le Quotidien’’ qui arrive deuxième, alors qu’Alioune Badara Seck de l’Obs complète le podium. Quant à l’autre innovation de cette édition, ‘‘prix média et droit de l’enfant’’, c'est la radio communautaire Jokko Fm de Rufisque qui s'est distinguée

30 juin, deadline Code de la presse

Avant cette euphorie des lauréats et lauréates, ce n’était pas l’ambiance qui a fait défaut dans la salle. Les interprètes du sketch ‘‘rirou tribunal’’ ont gratifié le public d’une représentation sur la responsabilité de presse, justement avant un interlude musical de Bidew Bou Bess. Dans le sillage de l’année dernière, Pape Diouf a clos la soirée avec un répertoire qui a révélé les talents d’ambianceur des journalistes. Une soirée que le nouveau président Pape Thioro Ndiaye a mis à profit pour défendre les positions de principe, dans le prolongement du combat de la Coalition des associations de presse (Cap). ‘‘Nous nous faisons l’écho de quelque 800 jeunes reporters du Sénégal. Notre pays, vitrine de la démocratie, ne peut pas se permettre de précariser ses journalistes’’, a-t-il déclaré.

Ce à quoi le secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye, a répondu par la ‘‘panacée’’ du Code de la presse censé combler les insuffisances et doter le secteur d’un cadre juridique adapté.  ‘‘Il s’agit d’un texte de très grande qualité qui va revaloriser le secteur, renforcer les entreprises de presse et beaucoup améliorer la pratique du journalisme au Sénégal. Toutes les conditions sont réunies pour son adoption par l’Assemblée nationale, avant la fin de la législature, le 30 juin 2017’’, a-t-il donné comme échéance.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays