Le Sénégal prépare sa ‘’Déclaration de Paix’’

Une conférence de presse s’est tenue, avant-hier, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, par la Fpu, en vue de la préparation du 1er Sommet africain des dirigeants pour la paix à Dakar.
Le Sénégal organisera, les 18 et 19 janvier 2018, le 1er Sommet africain des dirigeants pour la paix. L’annonce a été faite, hier, par la Fpu (Fédération pour la paix universelle), lors d’une conférence de presse tenue à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). Ce sera une première en Afrique. Cette rencontre se tiendra au Centre de conférence Abdou Diouf et accueillera près de 1 000 personnes.
M. Williamson, Secrétaire général du sommet, a l’espoir que ce dernier sera totalement différent des autres rencontres qui ont été organisées à Dakar. ‘’La particularité de ce sommet sera la présence de chefs d’Etat, de leaders traditionnels et culturels, de parlementaires, de femmes et d’enfants. Le thème choisit est ‘’Paix en Afrique et prospérité’’. Toujours selon M. Williamson, l’espoir de ce sommet sera la signature de la déclaration de Dakar. Elle vise à amener les leaders africains à travailler ensemble.
Fatou Gassama, ancienne ministre du Tourisme et des Loisirs, quant à elle, s’est porté soldate des femmes. Elle a axé tout son discours sur la lutte pour le leadership des femmes, mais aussi contre le mariage précoce. Pour finir, elle a tenu à rappeler que les femmes ont un titre à défendre : ‘’Femme, ambassadeur de paix’’.
Le secrétaire général de la Fpu/France, pour sa part, fixe des objectifs : apporter des solutions pour la paix, communiquer avec tout le monde, constater le besoin d’être plus spécifique. Il ne manque pas de rappeler que la paix commence d’abord par soi-même avant le sommet des Etats et que ce sont les imams qui doivent nous y guider. Il souhaite que la déclaration de Dakar puisse avoir un impact majeur dans le monde. Et pour terminer, il jette des fleurs au Sénégal à cause du partage politique-religieux qui est une rareté.
Un concert des Dames de Cœurs avec «Les petits anges» qui viendront de la Corée du Sud, est prévu le 21 janvier au Grand Théâtre. Et c’est la première dame du Sénégal qui en est la marraine.
Gabriel Diouf (Stagiaire)