Publié le 11 Aug 2023 - 10:04
SORTIE DU BÂTONNIER DE L'ORDRE DES AVOCATS

Le ministre de la Justice réplique

 

Dans un communiqué publié le 8 août 2023, le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Sénégal a réagi aux propos du garde des Sceaux, ministre de la Justice, relativement à la procédure engagée contre un avocat.

Selon le communiqué, le bâtonnier semble indiquer que la démarche initiée par le procureur général méconnaît la formalité de la consultation prévue par l'alinéa 2 de l'article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocat dans l'espace UEMOA.

"Dans le cas d'espèce, il convient de préciser que par une lettre du 3 août 2023, le procureur général a bien saisi le bâtonnier, l'avisant qu'il «entend» ordonner l'ouverture d'une enquête contre un avocat à la cour pour des faits susceptibles d'être qualifiés de recel de malfaiteurs. La teneur de cette lettre laisse apparaître la réalisation des exigences posées par l'alinéa 2 de l'article 6 du Règlement de l'UEMOA. Premièrement, le procureur général, en indiquant que «son parquet général entend ordonner l'ouverture d'une enquête...», a invité le bâtonnier à lui donner son avis sur la procédure envisagée.

Par conséquent, le procureur général a bien consulté le bâtonnier à travers cette lettre. Deuxièmement, le procureur général a précisé dans sa lettre les faits reprochés à l'avocat susceptibles d'être qualifiés de recel de malfaiteurs. Troisièmement, le procureur général a adressé la lettre le 3 août 2023 en laissant ainsi au bâtonnier un délai pour répondre. Ce n'est que le 4 août 2023, après un délai de 24 heures, sans réponse du bâtonnier, que le procureur général s'est résolu à engager des poursuites", lit-on dans le document.

Par conséquent, d'après la même source, le procureur général a respecté les conditions posées par l'article 6 précisé par l'avis n°02/2020 du 7 juillet 2020 de la Cour de justice de l'UEMOA.

"Il convient de préciser que la réponse du bâtonnier à la consultation ne lie pas le procureur général. Il s'y ajoute que de tout temps, le bâtonnier a été consulté dans les mêmes formes. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale conformément à ses attributions, veille scrupuleusement à la bonne administration du service public de la justice. Il entend rassurer le Conseil de l'ordre des avocats qu'il ne s'agit nullement de s'ériger en un sanctionnateur des avocats ayant manqué à leurs obligations déontologiques, mais de rappeler les règles et principes gouvernant la fonction noble de l'avocat dans une démocratie. En même temps, le garde des Sceaux est soucieux de la préservation de la liberté, de l'indépendance des avocats dans l'exercice de leur profession, ainsi que leur immunité de parole et d'écrit garantie par la législation nationale et communautaire'’, indique-t-on dans le document.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques