Publié le 17 Jan 2024 - 17:33
SOULEYMANE FOMBA SUR SÉNÉGAL-GAMBIE  

“Lamine Camara, la suite logique de sa progression”

 

 

Le portier des Lions a réalisé un match solide, lors de la victoire des champions d’Afrique en titre face à la Gambie (3-0), à la Can-2023. Réalisant son quatrième clean sheet d’affilée depuis son retour en sélection nationale, en septembre 2023, Édouard Mendy a confirmé son statut de n°1 dans les buts sénégalais.

 

Le Sénégal a brillamment entamé la Coupe d’Afrique des nations 2023, en Côte d’Ivoire. Les Lions ont maitrisé et dominé la Gambie (3-0) dont l’entraineur a eu la franchise de reconnaitre la supériorité de l’adversaire, lundi, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. À côté des buteurs Pape Guèye, auteur de l’ouverture du score, et Lamine Camara, grand artisan de la victoire grâce à son doublé, il faut noter le rôle décisif du portier. Même s’il n’a pas été trop sollicité, Édouard Mendy a dû parfois sortir le grand jeu pour annihiler les assauts gambiens.

Dès la première minute de jeu, le sociétaire d’Al-Ahli a évité la douche froide à ses coéquipiers. Sur une frappe puissante d’Alasana Manneh des 25 m, Mendy, solide sur ses appuis, a boxé le ballon pour éloigner le danger. Menés au score (1-0) et réduits à 10, les Gambiens ont essayé, au retour des vestiaires, de remettre les pendules à l’heure le plus rapidement possible. Mais c’était sans compter avec la détermination et la sagacité de l’ex-Blues de Chelsea, qui s’est encore mis en évidence pour repousser le tir croisé de Musa Barrow à la 49e mn.

A la fin de la rencontre, Mendy a été noté 7,2/10 par Flashscore, l’une des cinq meilleures notes attribuées aux joueurs sénégalais qui ont pris part à la rencontre contre les Scorpions.

L’ancien Rennais a ainsi confirmé une nouvelle fois son statut de titulaire dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal. Il a par la même occasion amélioré ses statistiques cette saison sous le maillot national, avec quatre clean sheet d’affilée depuis son retour en sélection.

Ce retour en grâce donne raison au sélectionneur national qui a continué à lui faire confiance, malgré sa baisse de régime durant la saison 2022-2023. ‘’Je connais ses qualités, je sais qui il est et je sais tout ce qu’il a eu à prouver tout au long de sa carrière, notamment en équipe nationale’’, avait déclaré Aliou Cissé en septembre 2023, quand il a fait revenir le joueur qui est resté une longue période éloigné de la Tanière. Il n’avait plus été convoqué en équipe nationale depuis la Coupe du monde au Qatar, en novembre-décembre 2022.

La SPL, la bouffée d’air frais

Le natif de Montivilliers, en France, était tombé en disgrâce dans son club où il est passé de titulaire indiscutable à joueur indésirable. En enchainant les mauvaises prestations, avec un jeu de pied qui laisse à désirer, le Sénégalais a fini par perdre sa place dans les cages de Chelsea. Relégué sur le banc, Mendy a finalement décampé. Malgré les nombreuses sollicitations en Europe, le portier de 32 ans a choisi la direction de l’Arabie saoudite. Il a rejoint la Saudi Pro League en signant un contrat de trois ans avec Al-Ahli. Un choix qui avait suscité l’incompréhension des observateurs qui y percevaient une porte de non-retour en sélection nationale.

Face à la montée en puissance de ses challengers, Seny Dieng et Mauri Diaw, certains prédisaient même la perte de sa place de numéro un des Lions. Mais lui ne voyait pas ainsi les choses. Avec ses compatriotes Kalidou Koulibaly et Sadio Mané, également pensionnaires de la SPL, ils se sont lancé le défi de déjouer le pronostique de ceux qui ont parié sur leur perte de performance. ‘’On se le dit souvent entre cadres qui évoluent ici (SLP) comme Sadio et Koulibaly, on se doit de ne pas performer seulement, mais de surperformer pour montrer qu’on peut toujours évoluer dans cette équipe nationale et toujours tenir notre rang pour aider notre pays’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec TV5 Monde.

Le champion d’Afrique n’a pas tardé à s’imposer à Al-Ahly où il cumule les bonnes prestations et des statistiques remarquables. En 19 apparitions sous le maillot du club de Djeddah, il a réussi 11 clean sheet.

Aujourd’hui, l’ancien Rémois a retrouvé ses sensations et son épanouissement. Ce qui est une excellente chose pour Aliou Cissé et ses poulains.

Pour ceux qui s’interrogeaient sur la capacité du joueur à rester performant compte du niveau supposé bas du championnat saoudien, voici un début de réponse à leur questionnement. En attendant la suite de la Can !

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: