Publié le 31 Dec 2024 - 09:39

Soutien de la diaspora

 

Hier, dans un communiqué, le président d’Horizons sans frontières, Boubacar Sèye a lancé un appel à la diaspora. Il a soutenu dans ses propos que l'atteinte d’un développement durable passe par l’implication de la diaspora. Rappelant qu’il est indéniable que la relance économique d’un pays passe par une mobilisation active de sa diaspora et une ouverture stratégique vers les marchés internationaux.

D’après M. Sèye, pour atteindre un développement durable, il est essentiel d’être compétitif et de rechercher continuellement de nouveaux marchés accessibles à tous. ‘’Cela implique, selon lui, de stimuler la demande, d’améliorer l’offre tant en quantité qu’en qualité et de mettre en place des structures innovantes pour promouvoir les exportations, contribuant ainsi positivement à la balance commerciale.

Avec comme argumentaire qu’en effet, un tiers des transferts migratoires mondiaux, représentant plus de 60 milliards de dollars annuels, est dirigé vers ces pays’’.  Il a souligné que ‘’le Sénégal peut, à son tour, dynamiser son économie en s’appuyant sur sa diaspora et en créant un écosystème entrepreneurial dans les secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire et l’artisanat’’. Dans ce dessein, il recommande la mise en œuvre d’une politique migratoire structurée, centrée sur la gestion et la valorisation des compétences et des ressources de la diaspora sénégalaise. Et serait un levier pour le développement national. 

...¨Les Sénégalais de l’extérieur représentent le principal contributeur financier de l’État, avec des transferts estimés à plus de 1 000 milliards F CFA, soit 10 % du PIB national’’, est-il avancé dans le communiqué.  Cette contribution dépasse largement l’aide au développement et équivaut au double de la masse salariale de la Fonction publique.  Ainsi, il est recommandé ‘’de promouvoir une culture du patriotisme économique parmi les compatriotes à l’étranger, en les impliquant davantage dans la promotion des produits locaux et le développement industriel’’, rappelle-t-il.   Il en appelle donc au soutien et à l’action pour rendre effective la Vision 2050. ‘’En tant que Sénégalais de la diaspora (…) engageons-nous collectivement et sans réserve pour faire de ce projet une réussite et propulser notre pays sur les rails de l’émergence’’.

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé