Publié le 23 May 2013 - 20:15
SUCCESSION D’IDRISSA SECK A THIÈS

15 candidats pour un poste

Pour la succession du maire sortant à la tête du Rewmi local, des empoignades sont prévues ce 1er juin entre différents candidats à travers les renouvellements des instances de base locales du parti. Le candidat officieux du grand chef part favori même si le chef affirme ne pas avoir de...candidat.

 

 

Qui pour succéder à Idrissa Seck à la tête de la fédération de Rewmi à Thiès ? La réponse sera connue le 1er juin, date du renouvellement des instances du parti au niveau local. Mais déjà, la lutte s’annonce âpre. Selon des sources dignes de foi, une dizaine de candidats se sont déclarés dont Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire de Thiès et très proche du «chef» dont il assure l’intérim prolongé depuis plusieurs années. A ce titre, Diattara semble avoir pris une avance non négligeable sur ses autres concurrents du fait de sa proximité avec Idrissa Seck. Il fait office d'«héritier naturel».

 

Néanmoins, il devra faire face à une fronde qui s’organise autour d'Ibrahima Ba, lui aussi adjoint au maire de Thiès, Maïmouna Dieng, maire de Thiès-Ouest, Alassane Ndiaye, maire de Thiès-Nord, et Pape Birame Diop, maire de Thiès-Est qui, tous, contestent sa gestion «nébuleuse». Selon nos informations, le malaise en serait si profond que des responsables en veulent à Idrissa Seck qui aurait pris le parti de «favoriser» Diattara à leur détriment.

 

Ces accusations sont rejetées par l’intéressé lui-même. Joint par téléphone, Yankhoba Diattara dit n’avoir rien à se reprocher par rapport à sa gestion. «J’ai été audité trois fois en même temps qu’eux (les maires Maïmouna Dieng, Alassane Ndiaye, Pape Birame Diop), je n’ai jamais été épinglé. C’est plutôt eux qui ont une gestion malsaine», réplique-t-il. «Il est normal qu’ils aient des ambitions politiques, mais je pense que ces renouvellements permettront de clarifier le débat sur la représentativité des uns et des autres, et de donner une visibilité sur la configuration politique (à Thiès) puisque ce sont les militants qui vont choisir. C’est l’objectif visé par Idrissa Seck».

 

Le Dr Papis Ndoye lui, n’est certes pas une foudre de guerre, mais reste un «candidat sérieux», selon nos interlocuteurs. Avec Ibrahima Lo, cadre du parti, le Dr. Ndoye, par ailleurs médecin des équipes nationales du Sénégal, forme les «jeunes loups aux dents longues». Les élections locales de 2014 constituant un enjeu majeur à Thiès, le futur sortant, Idrissa Seck, qui a promis de ne pas se représenter tout en dirigeant une liste (Rewmi ou BBY) dans la capitale du Rail, compte surveiller de très près le processus de renouvellement des instances de base locales de son parti. «Idrissa Seck n’a pas de candidat, rassure-t-on. Pour lui, seul le meilleur gagne».

 

D’ailleurs, «il est exigé des candidats, pour des raisons de transparence, de venir acheter les cartes au Cybercampus en compagnie de leurs militants». A quelques jours des renouvellements, Rewmi de Thiès a enregistré 45 000 cartes placées. Mais qui imagine sérieusement que le candidat officieux du maire sortant puisse être battu le 1er juin ?

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes