Publié le 30 Jan 2021 - 19:58
SUPPOSÉE ATTAQUE D’UNE PATROUILLE DE GENDARMES EN CIVIL

Le présumé agresseur relaxé 

 
Ayant reçu une balle d’un gendarme du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) lors de son interpellation, Mouhamed Fall se retrouve avec une jambe amputée. Ce dernier, poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, a été relaxé purement et simplement par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
Mouhamed Fall est devenu unijambiste pour rien. En effet, ce marchand, qui était poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, a bénéficié d’une relaxe pure et simple. Le jeune homme de 26 ans a reçu une balle lors de son interpellation par un élément du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
 
Malgré sa libération, ses proches, qui avaient pris d’assaut le palais de Justice de Dakar, n’ont pas pu contenir leur émotion. Ils regrettent que leur parent ne puisse plus nourrir sa famille avec une seule jambe.
 
Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, Mouhamed Fall avait fait face au juge, le vendredi 22 janvier. Il était dit que le gendarme qui lui a tiré dessus habitait le quartier où s’était produit le drame. Ce qui était réfuté.
 
Ainsi, pour éclairer la lanterne du tribunal sur le domicile du lieutenant Seydina Daouda Pouye, les débats ont été suspendus pour un déplacement sur le théâtre des opérations. Alors que ce dernier soutenait que son domicile se situe à deux kilomètres du lieu des faits, le prévenu déclarait le contraire. En effet, il avait affirmé que la maison du lieutenant est à quelques encablures du lieu où il a reçu la balle. Après constat, il a été démontré que le prévenu avait raison. Le gendarme qui n’a pas comparu, n’était pas présent lors d’un transport sur les lieux, bien le fait qu’il ait été avisé. Comme justificatif, il a allégué qu’il s’est rendu en mission sur ordre de son supérieur hiérarchique qui lui aussi était informé.
 
En outre, corroborant les déclarations de Mouhamed Fall qui était menotté sur son lit d’hôpital, malgré sa jambe amputée, Ibra Fall témoigne : ‘’Le jour des faits, Mouhamed Fall avait garé sa moto pour séparer deux personnes qui se battaient devant une boutique. Le gendarme est sorti de sa maison et a tiré une balle en l’air pour disperser la foule. Quand le prévenu montait sur sa moto pour repartir, il l’a sommé de descendre. Face à son refus, il lui a tiré une balle dans la jambe. J’ai entendu dire que le gendarme a déménagé avant-hier.’’
 
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a demandé la relaxe pure et simple du prévenu Mouhamed Fall.
 
Dénonçant l’injustice que son client a subie à cause du gendarme, Me Iba Mar Diop a demandé au tribunal de rendre à son client sa dignité. Selon la robe noire, le gendarme Seydina Daouda Pouye, pour maquiller sa bavure, a délibérément servi des contrevérités.  
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs