Publié le 8 Feb 2014 - 10:48
SUPPRESSION DE l'ANEJ, FNPJ, AJEB, ANAMA

Seuls 83 agents repris sur 236, le reste «redéployé»

 

Au cours du conseil interministériel sur l'état d'avancement de la stratégie de mise en œuvre de la politique de l'emploi des jeunes, le ministre Benoît Sambou a annoncé que la nouvelle Agence nationale  pour l'emploi des jeunes (ANPEJ) ne reprendra que 86 des 236 personnes licenciées par les agences supprimées.

 

L'agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANPEJ) ne retiendra que 83 agents sur les 236 personnes qui émargeaient au niveau des agences (Anej, Fnpj, Ajeb, Anama) supprimées par le Président de la république par souci «de rationalisation et d'efficacité». C'est l'annonce faite  par Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse et de l'Emploi, lors d'un conseil interministériel tenu hier en présence du Premier ministre Aminata Touré et consacré à l'état d'avancement de la stratégie de mise en œuvre de la promotion de l'emploi.

L'insertion du stock restant sera effectuée par redéploiement du personnel résiduel dans différents projets et programmes, a affirmé M. Sambou. «Je prends l'engagement de faire en sorte que ceux qui ne seront pas retenus ou redéployés (puissent) accéder aux crédits au sein de l'agence afin de monter leur propre structure.»

Benoît Sambou a annoncé des mécanismes de redéploiement pour le personnel des différentes agences supprimées. Ces agents ont battu le macadam hier pour dénoncer une injustice à leur endroit. «Nous sommes en train de travailler pour apporter des réponses à cette difficulté'', indique le ministre.

Ce réponses concernent aussi la «mobilisation de ressources pour le paiement des arriérés de salaires» dus aux agents remerciés. Mais un écueil est à franchir à ce niveau car, informe-t-il, toutes les agences étaient en cessation de paiement de salaires au moment de leur fermeture. C'est pourquoi des «instructions» ont été données pour que le recrutement par l'Agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANEPEJ) s'intéresse prioritairement aux personnels des défuntes structures.

Programme d'appui

Revenant sur la question du jour, M. Benoît Sambou a annoncé que l’État va s'appuyer sur les ressources logées dans les différents départements ministériels pour mettre en œuvre le programme d'appui pour l'emploi des jeunes, estimé à hauteur de 18 milliards de FCFA avec l'aide de la Banque africaine de développement (BAD). «Ce programme connaîtra un début d'exécution au mois de mars prochain. Nous sommes en train de finaliser le recrutement de l'équipe de projet et nous avons envoyé les résultats à la BAD, pour l'avis de non objection'' dit le ministre.

Pour ce qui est du programme de domaine agricole communautaire, le ministre a affirmé que «les requêtes de financement ont déjà été faites auprès de la BIP qui a promis de s'engager à hauteur de 60 milliards» pour un budget programme d'au moins 100 milliards de francs Cfa dans les zones déjà identifiées à Sédhiou, Keur Momar Sarr et Thiès.

Le Premier ministre, Aminata Touré, a annoncé la réactivation de la convention nationale État-Employeurs signée en avril 2000 et visant à faciliter l'insertion des jeunes à travers un mécanisme de partage des charges entre l’État et l'entreprise.

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene