Publié le 25 Oct 2013 - 08:30
SYNDICATS

Le SAES fait la critique du dernier congrès de l'UNSAS

 

Dans le tourbillon des renouvellements à l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) a fustigé la motion introduite par les jeunes de la Centrale pour réélire Mademba Sock au secrétariat général lors de leur 2e congrès tenu les 28 et 29 septembre. Dans un communiqué parvenu à Enquête, le syndicat a dit ''regretter la motion superfétatoire des jeunes demandant la réélection du camarade Secrétaire général Mademba Sock dès lors que cette question était déjà réglée par le consensus susmentionné''.

Le SAES a aussi déploré, dans le même texte, le ''spectacle lamentable des cérémonies d’ouverture et de clôture du congrès qui rappelle les sombres moments de l’histoire politique et syndicale du Sénégal que les vrais démocrates ne souhaitent plus voir''. Par ailleurs, ils ont condamné ''l’immixtion malheureuse et malvenue'' du ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles dans les affaires internes de l’UNSAS''.

Selon les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye, le ministre a outrepassé son rôle qui devait se limiter à présider la cérémonie d’ouverture plutôt que ''d’entériner l’élection d’un Secrétaire général au début d’un congrès'', ont-ils dénoncé dans le texte.

 

EnQuete

 

Section: