Publié le 7 Feb 2015 - 12:02
TENSIONS POLITIQUES AU SENEGAL

Les femmes leaders de l’Afrique de l’Ouest appellent Macky et Wade au dialogue

 

Réunies au Sénégal dans le cadre d’une rencontre sur la prévention et la gestion des conflits, 22 femmes leaders de la sous-région ouest africaine ont sorti une déclaration sur la situation politique tendue au Sénégal.

 

‘’Nous femmes africaines leaders en Afrique de l’ouest (…), témoins de l’atmosphère politique tendue qui règne au Sénégal, pays hôte qui est aussi le nôtre, nous nous sentons concernées et préoccupées, comme nos sœurs sénégalaises (…), par les risques de dérives susceptibles d’engendrer des situations difficiles, délicates et surtout à l’issue incertaine pour nos frères, nos sœurs, nos enfants sénégalais.’’ Elles ont été au total 22 femmes, en provenance de 9 pays de l’Afrique de l’ouest, à prononcer hier cette déclaration en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

En provenance de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina, de la Guinée Bissau, du Togo, du Bénin et du Sénégal, ces femmes leaders ont soutenu faire de ‘’l’alerte précoce’’ pour palier d’éventuels heurts au Sénégal. Elles ont lancé un appel aux leaders du gouvernement, de l’opposition sénégalaise et de la société civile afin qu’ils ‘’sauvegardent les acquis démocratiques engrangés par ce pays et ses populations, dont nombre de pays africains envient au Sénégal’’. Elles ont formulé des recommandations d’abord à l’endroit du président Macky Sall, en sa qualité de gardien de la Constitution  et garant des droits et libertés. Il lui est conseillé de ‘’faire respecter le droit fondamental de la liberté d’expression et de manifestation garanti par la Constitution dans le respect des règles établies’’.

Au président Abdoulaye Wade, les femmes ont demandé qu’‘’en tant qu’ancien président du Sénégal, qui a œuvré pour l’apaisement des conflits dans la sous-région, de faire respecter à ses partisans les procédures requises pour exercer leur droit de manifester dans la paix’’. Les recommandations des femmes leaders ouest africaines sont également allées à l’endroit des chefs religieux et coutumiers. ‘’Qu’ils prennent leur bâton de pèlerin pour amener les deux parties à œuvrer pour l’apaisement du climat sociopolitique dans l’intérêt des populations.’’ Elles ont lancé également un ‘’vibrant appel à toutes les braves femmes leaders sénégalaises, pour une mobilisation générale et permanente pour participer à toutes actions visant la préservation  du climat de paix dans ce beau pays, le Sénégal’’.

Les femmes leaders en Afrique de l’ouest se disent convaincues que la paix et la sécurité se construisent avec les femmes, les hommes, les jeunes filles et garçons des pays africains. De soutenir que c’est parce qu’il est connu que les femmes sont des médiatrices naturelles au plan international, national et communautaire, elles souhaiteraient être écoutées pour que cette paix, élément précieux pour toute société, soit préservée.      

AMADOU NDIAYE

 
Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes