Publié le 24 Aug 2021 - 08:32

Thomas Sankara

 

C’est officiel ! Le procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons va s’ouvrir le 11 octobre 2021. L’annonce a été faite à travers un communiqué du Réseau international Justice pour Sankara et ses compagnons, justice pour l’Afrique, reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Après des années de lutte des familles des victimes, de leurs avocats, du peuple burkinabé dont l’insurrection de 2014 a été déterminante pour l’ouverture d’une enquête, et de mouvements citoyens internationaux, parmi lesquels notre réseau, la tenue de ce procès constitue une grande victoire : les organisateurs burkinabé de ces assassinats vont enfin pouvoir être jugés’’, estime ce réseau. Pour autant, le communiqué précise que le réseau exprime sa réprobation des tentatives des autorités burkinabé à négocier avec Blaise Compaoré son retour.

‘’Ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et il appartient à la Côte d’Ivoire de l’extrader sans condition. Nous regrettons de même que l’enquête sur le complot international n’ait pu être menée à terme, faute d’une franche collaboration des autorités des pays soupçonnés être impliqués. Nous réitérons ainsi notre demande aux autorités françaises de respecter la promesse d’Emmanuel Macron de fournir à la justice burkinabé tous les documents classés secret défense, concernant l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons. Jusqu’ici, les autorités des États-Unis n’ont semble-t-il pas collaboré avec la justice burkinabé. Nous les exhortons à entamer cette collaboration. Certains témoins, notamment libériens, affirment en effet avoir été en contact avec certains services secrets des États-Unis’’, rapporte le texte.

...Enfin, le Réseau international justice pour Sankara et ses compagnons demande aux autorités de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Mali et du Togo de fournir tout document permettant de faire avancer l’enquête sur le rôle respectif de ces différents États, et aux défenseurs des Droits de l’homme d’œuvrer pour obtenir de leur gouvernement une collaboration avec la justice burkinabé. ‘’Seule une partie du chemin vers la vérité et la justice a été parcourue. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes et structures à continuer de se mobiliser dans leurs pays respectifs, à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dakar, Bamako, Paris, Barcelone, Las Palmas, Ottawa, Turin, Albany (USA), Marseille, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Grenoble, Sabadell (Catalogne)’’, lance le réseau.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia