Publié le 11 Jul 2012 - 22:11
TIC ET GENRE

Plaidoyer pour une égalité des chances d'ici 2015

 

Le Directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Télécommunications, Souleymane Demba Sy, a souligné la nécessité de créer les conditions d’une égalité des chances entre hommes et femmes afin de leur faire profiter de la croissance générée par les technologies de l’information et de la communication (TIC). ‘’L’important aujourd’hui est que nous sommes dans un secteur porteur de croissance. Donc, hommes et femmes peuvent autant contribuer au développement du pays à travers ce secteur et que nous sommes dans l’obligation d’installer ce climat qui permet cette égalité des chances’’, a dit M. Sy. Il s'exprimait lors de l'atelier axé sur le thème : "Introduire le souci de l’égalité de genre dans le secteur des TIC : quelles orientations pour les directeurs des ressources humaines". La rencontre se tient l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT).

 

L’Etat du Sénégal a mis en place un dispositif pour satisfaire cette revendication ‘’qui est tout à fait légale’’ sur l’égalité des genres dans le domaine des télécommunications et des TIC, selon M Sy. M. Sy a salué la tenue de cet atelier après la célébration de la journée mondiale des télécommunications sur le thème : ‘’Les femmes et les filles dans les TIC’’. ‘’Nous sommes dans la phase de la résolution 70 de l’UIT adoptée en 2010 à Guadalajara et qui fait référence aux genres dans les TIC’’, a-t-il dit. Les ministères de la Femme et de la Communication comptent unir leurs forces pour lutter contre l’inégalité des genres dans le secteur des télécommunications et des TIC, d’ici 2015. Selon M. Sy, les pouvoirs publics sont ‘’conscients des enjeux du secteur’’ des télécommunications. ‘’C’est avec les acteurs que nous pouvons conjuguer les efforts pour relever les défis et permettre le Sénégal de devenir un hub dans le domaine des TIC en Afrique de l’ouest.’’

 

L’atelier de Dakar est centré sur les directeurs des ressources humaines qui sont interpellées dans le recrutement du personnel. ‘’Nous allons sensibiliser les directeurs de ressources humaines sur le charisme de l’intégration du genre dans le secteur des TIC parce que nous ne pouvons pas développer un pays en laissant en rade la majorité de la population qui est composée par les femmes’’, a souligné Absa Wade, Directrice de l’équité et de l’égalité des genres au ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin. ‘’Nous allons ensemble réfléchir sur quelques stratégies à mettre en place pour que, d’ici 2015, le secteur des télécommunications et des TIC ait un personnel composé d’hommes et de femmes de valeur qui pourraient ensemble contribuer à l’essor de ce secteur’’, a-t-elle dit. ‘’Nous allons encourager un plan de carrière pour les femmes à l’intérieur d’un ministère ou d’une entreprise pour leur donner des opportunités et des chances d’aller au grade supérieur, d’être au même niveau que les hommes pour participer de manière efficace et efficiente au processus de développement de ce secteur’’, a-t-elle ajouté.

 

Aps

 

 

Section: