Publié le 16 Mar 2012 - 10:46
TOP 10

Les propriétaires les plus riches du sport

 

Ils sont 10 et ensemble, ils pèsent 104,2 milliard de dollars… Ce Top 10 impressionnant, c’est celui des propriétaires les plus riches du sport mondial. Un classement établi cette semaine par le magazine économique américain Forbes et qui montre à quel point, pour certains, se payer un Cristiano Ronaldo à 94 millions d’euros, n’est presque qu’un détail pour le compte en banque. Alors qui retrouve-t-on dans cette hiérarchie ? Des hommes uniquement, de multiples nationalités, qui ont fait fortune dans le pétrole ou le gaz (comme Roman Abramovich), qui ont été à la tête d’un pays (comme Silvio Berlusconi), ou encore qui ont créé de véritables multinationales (comme Paul Allen, cofondateur de Microsoft).

 

Aujourd’hui, tous se font donc plaisir en se « payant » une équipe professionnelle. Le sport le plus représenté dans ce Top est le basket. La moitié de ces 10 milliardaires ont investi dans une franchise NBA. Juste derrière, on retrouve le football, mais pas forcément dans les clubs qu’on pense. D’après la hiérarchie Forbes, les plus riches propriétaires du ballon rond ne figurent pas au Qatar ou aux Emirats, même si ces derniers sont actuellement ceux qui investissent le plus d’argent dans le milieu. Non, les gros bonnets se trouvent au Shaktar Donetsk (Rinat Akhmetov), au Milan AC (Silvio Berlusconi), à Chelsea (Roman Abramovich) et à Tottenham (Joe Lewis).

 

 

Tout ce beau monde est écrasé par un Indien !

 

Certains se paient le luxe de disposer de plusieurs clubs dans des sports différents. C’est par exemple le cas de Philip Anschutz, propriétaire des Los Angeles Lakers (basket NBA) et des Los Angeles Kings (Baseball). Mais la hiérarchie est dominé par un homme et par un sport que l’on ne connaît pas (ou disons très peu) en France. Il s’agit de l’Indien Mukesh Ambani, grand fan de cricket. Avec sa fortune estimée à 22,3 milliards de dollars, la 19e fortune mondiale, PDG de la surpuissante société Reliance Industries, s’est offert le club de Mumbai Indians.

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN