Publié le 17 Dec 2012 - 17:04
TRAQUE DES BIEN MAL ACQUIS

 Aminata Touré ira jusqu'au bout

Biens mal acquis : Aminata Touré assure que l'instruction ira à son terme

 

Les autorités chargées de l'enquête sur l'enrichissement présumé de responsables de l'ancien régime sont déterminées à instruire toutes les questions relevant de ce dossier, en dépit des lenteurs notées à ce sujet, a assuré, lundi à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré.

 

"Je peux comprendre que les Sénégalais aient l'impression que la justice est lente. Mieux veut avoir une justice lente, transparente et équitable. Cela n'à rien avoir avec la détermination" des autorités concernées, a-t-elle notamment déclaré.

 

Aminata Touré répondait aux interpellations de certains députés, lors de l'examen du projet de loi modifiant la loi organique sur la Haute Cour de justice. Le ministre a assuré que dans le cadre de l'enquête sur les biens mal acquis, les droits de la défense seront respectés.

 

"Nous respecterons tous les droits, le droit de la défense jusqu'au bout, mais aussi les droits des Sénégalais de savoir ce qui est advenu de l'argent public", a expliqué le ministre de la Justice.

 

Aminata Touré a ajouté que le respect des droits de la défense, "n'enlève en rien à la détermination du ministère public d'instruire toutes ces questions autour des malversations présumées".

 

"Je voudrais assurer que notre justice, c'est une justice qui dit le droit, rien que le droit. Je peux vous assuré qu'il n'y a aucune dimension politique ou politicienne", a-t-elle souligné.

 

"Il s'agit de l'exercice d'un mandat que nous a confié le peuple sénégalais (…) Il ne fait aucun doute que nous resterons déterminés et nous irons jusqu'au bout dans cet exercice", a déclaré le ministère de la Justice.

 

APS

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye